Selon le Directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’analyse du profil de la balance des paiements en 2019, des estimations pour 2020 et de leur dynamique au cours des cinq dernières années fait ressortir une persistance du déficit structurel.
Parce que révèle t’il, en 2019, le solde global de la balance des paiements s’est établi à 146,5 milliards contre 527,2 milliards en 2018 et 125,6 milliards en 2017 avec un déficit attendu de 95,6 milliards en 2020, a dit Ahmadou Al Aminou Lô qui s’exprimait à l’ouverture de la 13ème journée annuelle de diffusion de la balance des paiements et de la position extérieure globale par visioconférence.
Se basant sur les chiffres des importations, il relève que les parts de marchés les plus importantes sont détenues par l’Europe, suivie de l’Asie et de l’Afrique. Des constats qui, dit-il, mettent en exergue les défis à relever pour le Sénégal en vue de rééquilibrer ses échanges extérieurs, qui ont été notablement pris en compte dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal émergent (PSE).
Lire aussi: BCEAO- Tiémoko Meyliet Koné reconduit dans ses fonctions
« Il s’agit en particulier, de l’atténuation du déficit commercial, établi à 1.688 milliards en 2019 et projeté à 1.726 milliards en 2020, qui revêt une importance capitale. Il importe également de maintenir les efforts déployés pour rendre attractif l’environnement des affaires au Sénégal », dit-il.
Revenant sur les réformes du Sénégal, M. Lo assure que la BCEAO prend note, avec une grande satisfaction, des projets et réformes en cours au Sénégal pour un retour de la dynamique de croissance et un équilibrage progressif du profil de la balance des paiements du pays.