Dans le cadre de sa visite virtuelle dans la capitale sénégalaise, la conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), a eu un entretien avec le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, M. Yankhoba DIATARA.
Dans un communiqué, le MENT informe que Sa Majesté La Reine Máxima du Royaume des Pays-Bas, en sa qualité de Conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), a échangé avec Yankhoba Diattara dans divers sujets liés à la problématique l’inclusion financière et numérique au Sénégal.
Au cours de son intervention, M. Yankhobo DIATARA a remercié Sa Majesté La Reine Máxima du Royaume des Pays-Bas pour son engagement et sa contribution au développement économique et social de notre pays. Il n’a pas manqué de rappeler la vision prospective de son Excellence le Président de la République, M. Macky Sall, de faire du numérique, un véritable catalyseur de l’inclusion financière.
M. Yankhoba DIATARA s’est aussi félicité des projets et réformes engagés par son département dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Sénégal Numérique SN2025, notamment le déploiement des infrastructures réseaux et la mise en place des plateformes technologiques par l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE) et le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’accès à l’éducation, la santé et l’information publique partout sur le territoire, surtout dans ce contexte de COVID 19.
Lire aussi: Création d’emplois: Le Ministre Yankhoba Diattara appelle les jeunes à s’intéresser au numérique
En outre, le Ministre a insisté sur les mesures prises par le Sénégal pour favoriser l’abordabilité et l’accessibilité des prix des services numériques aux populations, sans oublier de rappeler les nombreuses initiatives dans les domaines tels que l’identification numérique, la Fintech, la cyber sécurité, l’entrepreneuriat féminin, la protection des données personnelles, le paiement digital, mais aussi l’organisation de la 2ème édition du Forum du Numérique et du Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique.
Les échanges vont se poursuivre afin de définir des pistes de partenariat visant l’accélération de l’inclusion financière par le levier digital et pour faire progresser l’accès aux services financiers de base et numériques pour les femmes et les jeunes au Sénégal.