vendredi, novembre 22, 2024

Tidjane Thiam va lancer un fonds d’investissement de 250 millions de dollars

0 commentaire

A peine douze mois après avoir quitté la direction du géant bancaire helvétique Credit Suisse, Tidjane Thiam est sur le point de lancer une société d’acquisition à vocation spécifique connue sous le nom de « blank check companies ». L’information est révélée par Bloomberg ce 11 janvier 2021.

Les sociétés d’acquisition à finalité spécifique sont des sociétés qui mettent généralement en commun des fonds pour financer des opportunités de fusion et d’acquisition, c’est-à-dire des opérations de rachat d’entreprises dans le but d’accroître leurs profits.

Ainsi, Thiam prévoit mettre sur un pied un véhicule de financement d’une dotation de 250 millions de dollars pour investir dans les services financiers sur les marchés développés et émergents, selon une source proche du dossier citée par Bloomberg.

La société qui sera cotée sur la place financière de New York, toujours selon la même source, pourra compter sur la participation de la célèbre banque américaine JPMorgan Chase & Co. pour la collecte des fonds.

La compagnie de Thiam cible donc tout type d’investisseurs, y compris des fonds souverains qui pourront y investir.

Rappelons que depuis son départ de Credit Suisse, Tidjane Thiam a rejoint le conseil d’administration du groupe français d’articles de luxe Kering SA. L’Ivoirien de 58 ans est également depuis le mois de novembre 2020, à la tête du Rwanda Finance Limited, une institution gouvernementale rwandaise avec pour mission de faire du pays un centre commercial et financier de référence sur le continent.

Le 8 décembre dernier, il a rejoint le  »Conseil pour le capitalisme inclusif avec le Vatican », une organisation mondiale qui s’est donnée pour mission de reformer le capitalisme afin d’en faire un système de gouvernance plus équitable.

Dr Ange Ponou