samedi, décembre 21, 2024

La Banque centrale de Nouvelle-Zélande victime d’une attaque informatique

0 commentaire

En cette période de pandémie, partout à travers le monde, les banques subissent des attaquent informatiques au quotidien. La Banque centrale de Nouvelle-Zélande, la Reserve Bank of New Zealand (RBNZ), a annoncé ce dimanche qu’elle faisait face en urgence à une attaque informatique.

Un service de partage de fichiers tiers, utilisé par la banque centrale pour partager et stocker certaines informations sensibles, a été illégalement consulté, a déclaré la banque. Le ou les pirates, pour l’instant non identifiés, auraient potentiellement accédé à des informations commerciales et personnelles sensibles.

Le gouverneur Adrian Orr a cependant assuré que la brèche avait été contenue. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts en cybersécurité nationaux et internationaux et d’autres autorités compétentes dans le cadre de notre enquête et de notre réponse à cette attaque malveillante ».

Lire aussi: Piratage bancaire à ECOBANK: Plus de 681 millions de FCFA volés

Désormais « les principales fonctions de la banque « restent solides et opérationnelles ». Le système avait été mis hors ligne pour être sécurisé et afin de lancer les investigations.

En août, c’est l’opérateur de la bourse néo-zélandaise qui avait été touché par des cyberattaques. Les échanges avaient dû être interrompus pendant quatre jours, en pleine période d’annonce de leurs résultats par les entreprises cotées.

Dans un rapport de février dernier, la banque centrale néo-zélandaise avait estimé que le coût des attaques informatiques et des cyber-incidents pour le secteur des banques et des assurances se situait entre 80 et 140 millions de dollars zélandais par an (entre 47 et 83 millions d’euros).