Les pays membres de l’UE et leurs voisins transfrontaliers ont assoupli les restrictions aux frontières pour permettre aux touristes de voyager en Europe depuis le 1er juillet. Réouverture des frontières, pays autorisés ou non, on fait le point sur la situation face au coronavirus.
Les pays membres de l’Union européenne se sont accordés sur la réouverture de leurs frontières et la levée des restrictions aux voyages non essentiels à destination de l’UE. Les 15 pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’UE depuis le 1er juillet sont l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay, auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité. Le site Re-open UE a également été mis à la disposition des voyageurs européens afin connaître les conditions d’entrée et les restrictions par pays (quarantaine, test…).
Mais qu’en est-il de la réciprocité concernant ces pays autorisés en Europe, leurs frontières sont-elles rouvertes en retour ? Non, certains pays ont décidé de garder leurs frontières fermées cet été. C’est notamment le cas du Japon, qui ne devrait pas rouvrir ses frontières aux touristes avant le mois de septembre. Si la Tunisie a rouvert ses frontières fin juin sous conditions (pas de voyages organisés, test PCR), beaucoup d’interrogations subsistent concernant le Maroc et l’Algérie. Le chef de l’Etat algérien a ainsi annoncé que « Les frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’Algérie sont fermées et elles vont le rester jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 ». Pour tenter de freiner la contagion, le gouvernement algérien a reconduit jusqu’au 13 juillet son dispositif de confinement en place dans 29 des 48 préfectures du pays. De son côté, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes pour le 14 juillet à minuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter. Aucune date n’a encore été donnée pour les touristes.
La liste officielle des pays autorisés à voyager en Europe depuis le 1er juillet ne comprend donc pas les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, Israël, la Turquie ou encore l’Inde, des pays comptant encore trop de cas de coronavirus. Attention, cette interdiction de voyage vers l’Union européenne ne concerne pas les ressortissants et résidents de l’Union et leurs familles, ni les professionnels de la santé, les travailleurs saisonniers, les diplomates, ni les voyageurs se déplaçant pour des motifs familiaux impérieux. Une réouverture des frontières qui s’avère plus compliquée que prévu dans certains pays où le coronavirus est reparti à la hausse. C’est notamment le cas de l’Espagne qui a été contrainte de reconfiner plus de 200 000 personnes en Catalogne. En Afrique du Sud, le couvre-feu est de nouveau en vigueur depuis ce lundi de 21h00 à 04h00 heure locale, et les visites familiales seront interdites.
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
Quels sont les pays d’Europe qui rouvrent leurs frontières aux Français ?
- Le gouvernement italien a rouvert ses frontières aux citoyens européens le 3 juin dernier. Il a également annulé la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule, d’après des sources officielles. Ces mesures s’appliquent « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne », précise le communiqué.
- L’Espagne a rouvert le 2 juin ses frontières terrestres, aériennes et ferroviaires avec le reste de l’UE.
- Du côté du Portugal, la réouverture des frontières a eu lieu le 1er juillet.
- L’Autriche et l’Allemagne ont rétabli, lundi 15 juin, la libre circulation à leur frontière commune. Cet assouplissement permet notamment les voyages d’affaire et les visites familiales. La Suisse a également rouvert ses frontières aux Français, les autorités estimant que les conditions sanitaires « en France et en Europe » sont réunies.
- Le Royaume-Uni a annoncé la mise en place d’une quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger. Cette mesure, qui sera réexaminée » toutes les trois semaines » , doit accompagner le déconfinement progressif du Royaume-uni.
- Les autorités irlandaises déconseillent toujours tout voyage non-essentiel à destination de leur pays.
- Depuis le 1er juillet, les vols internationaux sont autorisés vers tous les aéroports de Grèce. Les visiteurs seront éventuellement tenus de passer » un test d’échantillonnage aléatoire à l’arrivée « , affirme l’office de tourisme.
- La France fait partie des six nouveaux pays autorisés à se rendre à Malte cet été. La réouverture des frontières s’est faite le 1er juillet pour toutes les régions françaises hors Ile-de-France et à partir du 15 juillet pour l’ensemble de l’Hexagone
- Lundi 15 juin, la Belgique a rouvert ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE. La Première ministre a toutefois recommandé aux voyageurs de s’assurer que leur déplacement était possible car « chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières » à ses propres conditions.
- Les Français peuvent à nouveau franchir la frontière avec l’Andorre depuis le 1er juin.
- Les frontières du Danemark ont rouvert lundi 15 juin. Une réouverture pour les ressortissants allemands, norvégiens et islandais uniquement, repoussant à la fin de l’été l’entrée sur son territoire des ressortissants des autres pays de l’UE et du Royaume-Uni.
- La Norvège rouvre le 15 juillet ses frontières aux touristes de la plupart des pays européens où le niveau d’infection au Covid-19 est jugé satisfaisant, dont la France.
- L’Islande impose des tests au Covid-19 aux personnes ne souhaitant pas effectuer de quarantaine.
- Le Premier ministre croate a annoncé la réouverture des frontières du pays pour les ressortissants de dix pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche. Pour le moment, les citoyens français, espagnols et italiens ne peuvent toujours pas se rendre en Croatie.
- La Roumanie n’accueille que ses propres ressortissants.
- Les voyages à destination de Chypre sont impossibles jusqu’à nouvel ordre.
Quels sont les pays qui rouvrent leurs frontières aux Français en Asie ?
- La Chine assouplit progressivement ses contrôles aux frontières au mois de juin après les Deux Sessions, l’événement politique annuel le plus important du pays. Les passagers devront faire l’objet d’un dépistage du nouveau coronavirus à leur arrivée sur le sol chinois. En Inde, la suspension des vols commerciaux à l’international est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
- Depuis le 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, toute personne non japonaise ayant séjourné dans un pays à risque, incluant le France, l’Espagne ou encore le Portugal ne peut entrer sur le territoire japonais. La CAAT (autorité de l’aviation civile de Thaïlande) a prolongé l’interdiction des vols de passagers entrants sur son territoire jusqu’à la fin du mois de juin.
- La Russie a annoncé une réouverture partielle de ses frontières, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus. Selon un décret signé par le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, les Russes pourront quitter le territoire national pour des raisons médicales, professionnelles ou liées aux études. Quant aux ressortissants étrangers, ils pourront seulement entrer en Russie pour se faire soigner ou s’occuper de proches.
- Les Maldives rouvriront leurs frontières pour le voyage à l’étranger et le gouvernement autorisera les hôtels à recevoir des visiteurs à partir du 15 juillet.
Quels sont les pays qui rouvrent leurs frontières aux Français en Amérique ?
- Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger la fermeture de leur frontière commune jusqu’au 21 juillet pour tous les déplacements non essentiels. Il en ira de même pour la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
- À Cuba, les écoles restent fermées, le transport public suspendu et l’usage du masque obligatoire dans les rues, mais le pays commence à envisager la réouverture de ses frontières aux touristes avec des compagnies aériennes qui proposent des billets d’avion pour le mois de juillet.
- Le Ministère du Tourisme de la République Dominicaine (MITUR) a annoncé que le pays sera prêt à recevoir des touristes internationaux à partir du 1er juillet, date prévue pour le lancement de la phase 4 du plan de désescalade des mesures annoncées par la Commission de haut niveau pour la prévention et le contrôle du coronavirus.
Quels sont les pays ouverts aux Français en Afrique ?
- L’ensemble des pays africains gardent leurs frontières fermées pour le moment. La Tunisie est le seul pays ayant annoncé la réouverture de ses frontières maritimes, terrestres et aériennes depuis le 27 juin. Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes pour le 14 juillet à minuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter. Aucune date n’a encore été donnée pour le tourisme. Le chef de l’Etat algérien Abdelmadjid Tebbboune a ainsi annoncé que « Les frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’Algérie sont fermées et elles vont le rester jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 »
- En Egypte, « nous préparons le terrain pour que les touristes du monde entier trouvent une destination […] dans des conditions sanitaires exemplaires », assure le ministre du Tourisme Khaled El-Enani, lors d’un entretien avec l’AFP.
- Le président Cyril Ramaphosa a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu en Afrique du Sud en raison de la remontée des cas quotidiens de contamination. A partir du 13 juillet, le couvre-feu sera de nouveau en vigueur en Afrique du Sud de 21h00 à 04h00 heure locale, et les visites familiales seront interdites.
Quels sont les pays ouverts aux Français en Océanie ?
Les Australiens pourront se rendre en Nouvelle-Zélande et vers d’autres pays du Pacifique dès le 1er juillet prochain. En revanche, l’Australie ne prévoit pas pour le moment d’ouvrir ses frontières avec d’autres pays comme les États-Unis ou la France. Les liaisons touristiques vers les autres pays devraient reprendre au mois de septembre.
Quelles sont les restrictions de voyages dans le monde ?
Une nouvelle étude de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) montre que le monde a amorcé un lent mouvement de réouverture, à mesure que les destinations assouplissent, avec prudence, les restrictions sur les voyages imposées en réponse à la Covid-19. Il ressort de l’étude que 7 destinations ont assoupli leurs restrictions sur les voyages entrepris à des fins de tourisme international. Parallèlement, plusieurs autres destinations sont engagées dans d’importantes discussions sur la réouverture des frontières. Le rapport constate que 100% du total des destinations dans le monde maintiennent, sous une forme ou une autre, des restrictions liées à la Covid-19 sur les voyages. De plus, au 18 mai 2020, 75% gardaient leurs frontières complètement fermées au tourisme international. Dans 37% des cas, les restrictions sur les voyages ont été en place pendant 10 semaines et 24% des destinations mondiales ont eu des restrictions en place pendant 14 semaines ou plus. Toutes les régions de l’OMT ont plus de 65% de leurs destinations complètement fermées au tourisme : l’Afrique (74%), les Amériques (86%), l’Asie-Pacifique (67%), l’Europe (74%) et le Moyen-Orient (69%).