vendredi, novembre 22, 2024

Accès à l’éducation en Afrique: 7 applications mobiles innovantes à découvrir

0 commentaire

Les priorités en matière de politique éducative dans les pays en voie de développement sont très différentes de celles des pays développés. Alors que les premiers se concentrent sur les programmes d’apprentissage mobile[1] présentant une plus grande viabilité financière, utilisant des approches pédagogiques classiques et des technologies largement diffusées et déjà en usage par un grand nombre d’individus, les seconds mènent surtout leurs expériences dans le domaine de l’innovation pédagogique et technologique.

Depuis quelques années, les décideurs s’efforcent de réunir ces deux communautés d’expertise et de créer des mécanismes et des occasions d’échange de connaissances et d’expériences. Dans un article antérieur, nous vous avions présenté 5 entreprises qui se démarquent à travers l’utilisation des technologies mobiles pour faciliter l’accès à l’éducation. Nous en présentons sept autres ici.

  1. Xander

Xander est une collection d’application mobile conçue en Afrique du Sud pour répondre aux besoins éducatifs des jeunes enfants africains. Xander répond au besoin d’enseigner les compétences de base en littératie et en numératie aux jeunes enfants marginalisés en Afrique pour lesquels les applications éducatives ordinaires ne sont pas conçues et sont très coûteuses ou difficiles d’accès.

Leur fondateur croit en l’apprentissage de la langue maternelle pour les jeunes enfants et a créé une gamme d’applications éducatives primées, pour donner aux parents la tranquillité d’esprit d’un apprentissage en langue locale : l’afrikaans.

  1.  Kytabu

Au Kenya, les parents consacrent près de 54 % du revenu total de leur ménage à l’éducation, dont 50 % à l’achat de manuels scolaires. L’accès à un contenu pédagogique de qualité et à un encadrement de qualité est également limité. Kytabu – qui vient de ‘kitabu’, le mot swahili pour ‘livre’ – est une application mobile innovante pour les étudiants.

L’application est abordable et de qualité, et fournit un parcours d’apprentissage personnalisé aux apprenants grâce à l’intelligence artificielle. Ces derniers peuvent accéder à une vaste bibliothèque de contenus éducatifs et y lire des manuels scolaires, des vidéos, des audios, des tests et des examens interactifs et même les utiliser hors ligne. Il est possible d’apprendre avec vos amis, créer une classe ou rejoindre une autre, regarder de courtes vidéos sur des sujets pour lesquels vous avez besoin d’aide et vous tester sur chaque sujet.

Kytabu[2] est la nouvelle façon d’apprendre sur les appareils numériques avec les livres de Longhorn Publishers, Moran Publishers et des centaines d’autres à partir d’un smartphone. Les tests de préparation aux examens nationaux (Kenya) sont tous disponibles sur Kytabu avec des interactions qui rendent l’apprentissage amusant.

  1. Mwabu

Mwabu rassemble les talents, les enseignants et la technologie à travers l’Afrique pour rendre l’éducation si bonne que tous les apprenants peuvent contribuer et bénéficier d’un nouvel avenir pour eux et pour leur continent.

La méthode et la pratique d’enseignement de Mwabu sont conçus pour s’éloigner de l’enseignement vertical traditionnel et s’orienter vers l’intégration de différentes approches horizontales où les apprenants explorent et apprennent en comprenant, analysant et résolvant une série de tâches différentes individuellement, en groupe ou avec l’enseignant. Leur application iSchool donne aux élèves la possibilité de résoudre des problèmes et de changer leurs conditions de vie, la première étape pour sortir de la pauvreté.

Voir Chefs for Impact 2018: Our Superheroes – https://youtu.be/T-S2JEoGToY

Les cours de formation de l’Académie Mwabu et le soutien continu au mentorat renforcent la capacité des enseignants à utiliser ces méthodes d’enseignement novatrices et permettent à tous les apprenants, même ceux des grandes classes, de progresser en étant activement engagés et ciblés. La tablette Mwabu ne remplace pas l’enseignement en face à face par l’apprentissage en ligne, mais soutient les activités en classe en fournissant des plans de cours complets et interactifs. Ce matériel contribue à élargir l’éventail des méthodes pédagogiques mises à la disposition des enseignants tout en favorisant l’engagement et une meilleure compréhension parmi les apprenants.

  1. Kukua – Sema Land

Kukua permet aux enfants analphabètes d’apprendre à lire, à écrire et à compter grâce à une plateforme d’apprentissage mobile basée sur le jeu. Kukua est une entreprise composée d’éducateurs, qui utilise les nouveaux médias et les nouvelles technologies pour permettre aux enfants d’apprendre par des expériences magiques et engageantes.

Voir SEMA LAND trailer –  Kukua –  https://www.youtube.com/watch?v=tmOdkVoDsGA

Sema Land emmène les enfants de 5 à 10 ans dans un voyage magique pour aider Sema à vaincre les coureurs de nuit et acquérir des connaissances pour tous ! Le jeu contient un contenu riche et local pour aider les enfants à apprendre à lire, à écrire et à faire des calculs arithmétiques de base.

Il offre suffisamment de temps de pratique pour chaque niveau et contient des vidéos pour présenter les concepts clés de l’alphabétisation avec une rétroaction immédiate et des évaluations de fin de niveau

  1. Snapplify

Snapplify est une société de technologie de pointe, spécialisée dans la promotion de l’apprentissage numérique en créant un marché pour les contenus éducatifs numériques, les services éducatifs connexes et les appareils numériques. Le Snapplify Reader est une belle application facile à utiliser qui permet de lire des livres électroniques sur votre smartphone ou tablette Android, quand et où vous voulez.

Snapplify est le plus grand agrégateur et distributeur de livres électroniques en Afrique, avec une offre de plus de 240 000 titres de plus de 250 éditeurs[3]. Snapplify a travaillé avec plus de 1000 écoles africaines, leur offrant des outils éducatifs numériques.

La solution de distribution matérielle de Snapplify pour les livres électroniques – la Snappbox – permet aux écoles dont la connectivité est limitée ou inexistante d’accéder à du matériel pédagogique, ce qui leur permet d’économiser des données et du temps de téléchargement.

  1. Praekelt dig-it

Un enseignement des mathématiques de qualité est essentiel à la réussite future de tout pays. Praekit Dig-it est un programme qui permet aux étudiants de pratiquer leurs compétences sur une application mobile tout en encourageant une saine concurrence parmi d’autres étudiants de différents milieux sur une seule plate-forme. Leur processus de conception centré sur l’humain reconnaît les besoins, les incitations et les comportements de leurs utilisateurs cibles et les utilise pour les aider dans leurs domaines problématiques.

  1. FunDza: la porte vers le monde des romans et histoires africaines

Aciennement Yoza Cellphone Stories, FunDza propose des téléchargements d’histoires et de romans, qui ont suscité un intérêt impressionnant parmi les jeunes lecteurs africains qui aiment lire des romans sur leurs mobiles.  Sur Yoza, les utilisateurs ne se contentent pas de lire des histoires, ils les commentent et votent pour leurs favoris. Au cours de ses 18 premiers mois, Yoza a eu 470 000 lectures complètes d’histoires et poèmes, ainsi que 47 000 commentaires d’utilisateurs.

En effet, le mobile est le principal canal de distribution efficace du matériel de lecture, dans les pays en développement, au regard du coût élevé des livres et de leur distribution, en particulier dans les zones rurales.

Le mobile comme premier vecteur

Chacun de ces projets s’appuyant sur des technologies éducatives innovantes, aide les élèves à se former dans des domaines importants pour eux. Le fait que toutes ces solutions pédagogiques reposent sur la technologie mobile démontre clairement qu’en Afrique, ou dans les pays en développement, l’apprentissage mobile est mieux adapté.

Ce n’est plus une option mais une nécessité dans laquelle les gouvernements devraient investir pour accroitre l’accès au plus grand nombre à une éducation de qualité. L’apprentissage mobile est là pour rester et ne fera qu’influencer et permettre d’apprendre de plus en plus.

Source: cursus.edu