Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, les gouvernements ont mis en place des mesures immédiates et inédites de soutien aux entreprises. Au Sénégal, l’Etat a pris 14 mesures pour redonner le sourire aux entreprises impactées.
Dans sa stratégie d’actions le Ministère de l’économie et des Finances a lancé une nouvelle plateforme dénommée https://covid19.economie.gouv.sn/ s’inscrivant dans le programme de résilience économique et social.
L’objectif de ce programme qui est financé par le Fonds de Riposte contre les Effets de la Covid-19 dénommé « Force Covid-19 » doté à hauteur de 1.000 milliards FCFA, « est d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie nationale, afin de «renforcer le système de santé et soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés ».
Lire aussi l’article : PrevCovid19 : un test d’auto-évaluation lauréat du Hackathon « Code Against Covid19 »
Le PRES comporte plusieurs mesures visant à accompagner les entreprises affectées par la crise liée à la pandémie à développer une résilience par rapport à ses effets.
Les mesures touchent le financement, la fiscalité, la santé et la sécurité. Pour rappel, le président Macky Sall, lors de son discours à la Nation sur la pandémie, avait donné instruction au Gouvernement de définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée à nos réalités économiques, sociales et culturelles.
L’idée est de couper la chaine de transmission par voie importée et maintenir la maladie encore sous contrôle, malgré son rythme de progression.