vendredi, novembre 22, 2024

Visioconférence en conseil des ministres : quand l’Etat se réveille enfin !

0 commentaire
Le covid-19  est en train de tout bouleverser. Moins de rencontres et plus d’activités à distance. C’est ainsi, pour la première au Sénégal, le conseil des ministres s’est déroulé sous forme de visioconférence.

Ce mercredi 1er avril 2020 chaque ministre a fait le point de son département depuis son bureau.  Et c’est désormais la règle jusqu’à la fin de cette pandémie d’après le président de la République Macky SALL.

« J’ai tenu à organiser ce jour la réunion du conseil des ministres en mode visioconférence. Ce sera désormais la règle jusqu’à la fin de la pandémie #COVID19. L’innovation est source de progrès. », écrit le président sur sa page Facebook.

Cependant, malgré que les équipes de la présidence et de l’ADIE soient remerciées, il n’est pas certains que techniquement tout s’est déroulé correctement comme sur des roulettes. Car, non seulement, il y a plusieurs paramètres qui doivent être réunis mais il faut une certaine compétence et infrastructure technique pour une visioconférence de qualité.

Dans une note parvenue  à socialnetlink, l’ADIE se ventait déjà de ses nouveaux outils pour rendre cette rencontre inoubliable. D’après l’équipe de Cheikh Bakhoum, « les techniciens de la boite sont présentes dans ces différents sites afin de s’assurer de l’effectivité et de la qualité du dispositif déployé. Elles apporteront également une assistance en cas de besoin afin que la réunion du Conseil des ministres en mode visioconférence, se tienne dans d’excellentes conditions sur le plan technique »

Lire aussi l’article : Diamniadio n’est pas une Smart City selon l’architecte Mamy Tall

Cependant avec l’analphabétisme de certains ministres , un gros travail risque d’être opéré dans les jours à venir  sachant que des rencontres de ce genre demandent une très bonne organisation. Espérons que cette mission sera la bonne pour l’ADIE qui a aussi déployé son offre de services avec de nouveaux outils performants et facile d’utilisation pour favoriser le télétravail.

Il s’agit notamment de l’outil de web-conférence (audio et vidéo) qui permet de faire des conférences via Internet à travers l’url https://conference.sec.gouv.sn , de la plateforme OPTICA accessible via: https://intranet.gouv.sn. Cette dernière facilite le partage des documents, le suivi des tâches, elle permet au manager d’avoir une visibilité globale sur la progression du travail de ses agents.

C’est en ligne, autrement sur Internet avec, évidemment, des dossiers et informations stratégiques de notre Etat qui seront échangés et évoqués. Dès lors, il ne doit y avoir aucune négligence dans la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité.