Pour rapprocher l’Administration des citoyens l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) et de la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA), sous la supervision du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, ont élaboré un protocole d’accord pour le projet « Maisons du Citoyen ».
Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum et le Directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture M. Oumar Sow ont procédé le mardi 28 janvier 2020 à la signature de ce protocole d’accord pour franchir le pas d’une Administration digitale répondant aux besoins des usagers. Dans le cadre du programme Smart Sénégal, particulièrement dans le projet Smart Territoires, il prévu la mise en place de 45 maisons du citoyen dans les différents départements du Sénégal.
Lire aussi: E-Gouvernement: la KOIKA et des experts Coréens s’intéressent aux projets de l’ADIE
Selon le Directeur général de l’ADIE, « il s’agit d’un projet fédérateur qui permettra de résorber les difficultés d’accès aux services publics surtout dans les zones les plus reculées ». « Lorsque cette volonté de servir efficacement rencontre le déploiement de moyens technologiques permettant de raccourcir les distances et de mettre l’information utile à disposition des populations, cela contribue grandement à l’atteinte de nos objectifs » a fait savoir le Ministre Abdou Karim Fofana, par la voix du Secrétaire général de son département ministériel M. El Hadj Abdoulaye Gueye. Il a par ailleurs estimé que Smart Territoires est « un projet d’utilité publique ».
En effet, la première expérience de TeleDAc, qui à ses débuts signifiait Télédemande d’Autorisation de construire, concernait uniquement des procédures de l’Urbanisme: l’autorisation de construire, le certificat de conformité de l’autorisation de construire et le certificat de l’urbanisme dans la région de Dakar.
Pour le Directeur du programme Smart Sénégal M. Cheikh Bakhoum, « la mise en place des Maisons du Citoyen va permettre d’étendre le périmètre géographique d’application de ces procédures. Ces Maisons du Citoyen doivent apporter tout leur support au secteur de l’urbanisme pour une généralisation effective des dites procédures au niveau des 45 départements du Sénégal. »
Lire aussi: Projet Smart Sénégal : L’ ADIE annonce plus de 100 Gbits/S de plus sur la bande passante internationale
De l’avis du DGUA M. Oumar Sow « le projet des Maisons du Citoyen est devenu une innovation extrêmement importante, surtout en ce qui concerne les services de l’Urbanisme. C’est une priorité de l’Etat de moderniser les services de l’Urbanisme car ce sont des services qui sont au quotidien utilisés. Toutes les populations ont besoin de ces services pour pouvoir vivre dans un cadre légal, harmonisé et décent. C’est pourquoi, après l’expérience pilote de Dakar depuis les années 2012 avec l’autorisation de construire, nous avons aujourd’hui décidé de passer à un niveau supérieur et surtout de généraliser la digitalisation de toutes les procédures de l’Urbanisme ». « Aujourd’hui la Maison du Citoyen nous permettra de régler un grand problème lié au déséquilibre urbain » a-t-il conclu.