Le Sénégal s’est classé 6e dans le nouveau classement “Global Retail Development Index 2019” publié par le cabinet américain ATKearney.
Ce ranking, selon leconomiste, classe les 30 pays en développement les plus dynamiques et les plus prometteurs dans le domaine du commerce de détail, en prenant en compte quatre critères: l’attractivité du marché, la saturation du marché, le risque pays et le facteur temps.
Les scores obtenus dans chaque critère sont combinés pour donner une note globale. Ainsi, la Chine (70/100) occupe la 1re place devant l’Inde (69,2) et la Malaisie (61,9).
Le Ghana (4e) domine en Afrique avec un score de 59,2 et le Maroc (12e).
Dans le précédent rapport (2017), le Maroc avait occupé la première place africaine en raison des politiques favorables aux investisseurs et l’arrivée sur le marché de marques plus abordables pour les consommateurs (Tati, Maison du monde, Leader Price…). Globalement, l’Afrique a enregistré une croissance et une amélioration considérables dans le domaine du commerce de détail. Sept pays du continent se classant parmi les 30 premiers de l’indice