Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé, ce matin , la cérémonie officielle de lancement de l’innovation francophone à Dakar. Un moyen pour les développeurs et experts du numérique de contribuer au changement de comportement et à la promotion de la citoyenneté.
Le Fonds Francophone pour l’innovation numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie en partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à travers le PNGD et JOKKOLABS organisent la première édition des « 55h : l’Innovation de la Francophonie ».
Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a indiqué en être réjoui, puisque le Sénégal, à travers la réforme dite Acte 3 de la décentralisation vise à « construire des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». La propreté, selon lui, a été élevée au rang de priorité nationale, dans une perspective de développement harmonieux et d’amélioration des conditions de vie des populations. Il reste convaincu qu’avec l’expertise des jeunes sénégalais, les solutions qui seront promues permettront d’engager des actions de communication, de sensibilisation, d’information et d’éducation pour un changement de comportement et de promouvoir la participation citoyenne dans la gestion des affaires de la cité.
Il s’agit d’un concours de création d’applications numériques au service de l’environnement, qui se déroule du 17 au 20 septembre 2015 à Dakar sur le thème « Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines dans les pays en développement ». L’innovation (contraction d’innovation et marathon) est un concours qui réunit des acteurs ayant différents profils (développeurs, experts métiers) pour concevoir et proposer des prototypes d’applications qui résolvent des problématiques environnementales.
Ch. Seck NDONG