Les sites des institutions de la République ou de l’Administration sénégalaise en général, sont la plus part du temps gérés de façon communicationnelle, qu’informative.
La première plateforme à souffrir de ces égards, c’est le site gouv.sn. Sur cette plateforme, on remarque que les dates des articles ne sont pas mentionnées en bas de page. Souvent, ce sont des informations qui datent d’une semaine même d’un mois.
Allez vite sur gouv.sn et regardez sur la rubrique Actualité! On note que la dernière mise en ligne sur le programme d’urgence de développement communautaire PUDC, n’informe pas sur sa mise en ligne moins sur son auteur. C’est à se demander si véritablement il y a des professionnels du web derrière ses sites web.
Pourtant une telle plateforme sensée contenir des données d’institutions gagnerait plus à être plus dynamique aussi bien sur la forme que sur le fond.
Pour le site www.cnri.sn, c’est pire encore. La plateforme est moins dynamique , la dernière actu remonte à octobre 2014 avec un entretien du ministre conseiller Ismaïla Madior Fall, encore heureux qu’il y ait une date mais quel décalage horaire! Constate-t-on à vue d’œil.
Passez au site de l’IGE ! On peut bien être moins exigent mais on reste sur sa fin car il n’y a aucune actu ni de dernière nouvelle, mais encore une fois la présentation du site est assez agréable.
Sur le site du journal officiel du gouvernement , c’est le même décor. Il n’est pas plus actuel qu’une dépêche envoyée par bateau.
Par contre le site du service administratif est plus simple et fluide. Au moins on peut se limiter à l’information des procédures administratives sur la préoccupations des citoyens.
Le site de l’ADIE aussi n’échappe pas à la règle. Un légère progression par rapport aux autres sites, mais toujours est-il que les sites des institutions de la République sont péniblement mis à jour avec tout ce que cela représente pour une Nation. C’est encore à se demander qui gère ces plateformes et comment?