« Civic tech au Sénégal: participation citoyenne et transparence publique à l’ère du numérique! ». C’est le thème qui sera débattu ce samedi 13 avril 2019 à 09 heures à l’Auditorium de l’UGB 2. Cette session verra la participation d’acteurs très connus dans le milieu de la Civic Tech .
Plusieurs communications sont prévues selon le programme parvenu à socialnetlink et qui s’étale comme suit:
« Civic tech au Sénégal: participation citoyenne et transparence publique à l’ère du numérique! » ( Fernand Nino MENDY, Doctorant travaillant sur la Citoyenneté numérique, UGB et Paris 13)
–Bonne gouvernance au Sénégal : quelles opportunités numériques de contrôle citoyen ? (Birahim SECK, Transparency international/Section Sénégal).
–Présentation de la plateforme web WWW.SENEGALOUVERT.ORG pour la transparence et la redevabilité de l’action publique par Mamadou DIAGNE, Ambassadeur de Open Society Knowledge du Sénégal.
–Suivi et échanges en ligne des parlementaires du Sénégal avec les citoyens par la Plateforme WWW.PENCUMREWMI.SN par Ndiaga GUEYE, Membre-Fondateur et Président l’ASUTIC.
-Présentation et partage d’expériences de la plateforme WWW.SENEGALVOTE.ORG sur l’élection présidentielle de 2019, Alexandre Gubert LETTE, Membre-Fondateur.
–Numérique et lutte contre la corruption en Afrique : partage d’expériences du Mouvement panafricain AFRICTIVISTES par Cheikh FALL, Membre-Fondateur.
–Le Sénégal à l’épreuve du régime numérique de la démocratie par le Professeur Boubacar CAMARA, professeur Titulaire des Universités, Directeur de la Revue GELL.
–L’injure politique à l’ère du numérique par le Professeur Ibrahima SILLA, Enseignant-chercheur en science politique, UGB.
-La régulation des TIC au Sénégal : entre puissance et impuissance de l’Etat par Docteur Omar DIA, Enseignant-chercheur en Science juridique, UGB.
Modérateur : Professeur Kalidou SY, Enseignant-chercheur à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, Directeur du Labo GRADIS.