Dans neuf mois, la Société africaine des technologies de l’informatique (SATI) mettra sur le marché des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes, des décodeurs, etc. Un acte déterminant dans le développement du Sénégal et surtout, dans la réduction de la fracture numérique.
Le premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a effectué, au Technopole, la pose de la première pierre de l’usine de la Société africaine des technologies de l’Informatique.
D’après Abdoulaye THIAM, le promoteur, « la Société africaine des technologies de l’informatique (SATI) est une usine de fabrication et d’assemblage de produits informatiques, électroniques et de télécommunications. Sa conception repose sur de solides analyses du secteur, des enjeux et opportunités qu’offre le marché, des outils et mécanismes du gouvernement et enfin d’un solide plan d’affaires. »
Pour lui, nos Etats ne pouvaient plus restés consommateurs au moment ils aspirent à une économie plus solidaire et inclusive. En conséquence, c’est pour répondre à cela que l’idée de la mise en place de la Société africaine des technologies de l’informatique (SATI) est née.
Lire aussi: Voyage au coeur du Dakar Digital Show ! Embarquez dans la réalité augmentée
Cette usine entre dans le cadre d’un partenariat public privé à la suite d’un besoin exprimé par le président Macky SALL. Ainsi, elle sera construite dans un espace de 30 000 m2 avec plus de 1000 emplois qualifiés.
Pour le Premier ministre, « cette usine, comme le stipule son intitulé, sera articulée autour de trois composantes: la première sera la fabrication de cartes mères, la deuxième l’assemblage de matériels informatiques et la troisième, la promotion de solutions technologiques innovantes. La capacité de production annuelle est estimée à plus de quatre cent mille (400.000) unités composées d’ordinateurs, de tablettes, de smart TV, de téléphone mobile, de décodeur (set up box), d’imprimantes 3D innovants pour les secteurs de la santé et de l’éducation entre autres. »
Pour rappel le budget prévu pour la réalisation de cette usine est de 10 milliards FCFA.
Lire aussi: Innovation – L’Education nationale du Sénégal au rendez- vous du numérique