vendredi, novembre 22, 2024

Blog4Dev 2019: participez au concours blogging de la Banque mondiale

1 commentaire

De l’automatisation à l’intelligence artificielle, les progrès technologiques changent constamment notre façon de travailler. Des progrès qui incitent les entreprises à adopter de nouveaux modes de production, aidant ainsi les marchés à se développer et les sociétés à évoluer.

Bien que les progrès technologiques ferons disparaître certains métiers, notre dernière édition du rapport sur le développement dans le monde (a) note qu’ils entraîneront aussi la création de nouveaux emplois qui nécessiteront des compétences variées — telles que la capacité de résoudre des problèmes complexes, de travailler en équipe et de s’adapter—pour répondre à la demande croissante sur le marché du travail. Le développement des compétences est particulièrement important en Afrique subsaharienne, continent le plus jeune du monde et qui devra accueillir chaque année 11 millions de nouveaux entrants sur le marché du travail au cours de la prochaine décennie.

Comme l’a souligné Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale, dans un billet récent : «… le rythme de l’innovation est en pleine accélération, et les emplois de demain (dans quelques mois ou quelques années) exigeront des compétences spécifiques et complexes. La ressource que constitue le capital humain se révèlera alors plus précieuse que jamais.  Les pays vont devoir s’adapter aux nouvelles mutations du travail et préparer leur population aux emplois de demain. Ce défi fait partie des plus grands enjeux d’aujourd’hui… »

Votre avis nous intéresse. Dites-nous, en 500 mots maximum, comment résoudre ce problème de développement dans votre pays : quelles solutions pour transmettre de meilleures compétences aux jeunes Africains afin de les aider à se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain ?

  • Notre premier concours du meilleur billet, Blog4Dev a été lancé en 2014 par le bureau de la Banque mondiale au Kenya. Renouvelé chaque année, ce concours d’écriture invite les jeunes à s’exprimer sur un aspect crucial du développement économique de leur pays. Cela nous donne une occasion unique de mobiliser les jeunes Africains, d’entendre leur voix et de constitue une plate-forme de débat et de réflexion sur des sujets de développement importants.

    Depuis lors, Blog4Dev s’est développé dans d’autres pays sur des thèmes aussi variés que la façon de mettre fin aux violences sexistes ou le rôle du secteur privé dans la fourniture de services publics. Le concours teste l’originalité, la créativité et l’innovation.

    Cette année, pour la première fois, la région Afrique de la Banque mondiale lance ce concours sur tout le continent, invitant les jeunes de 48 pays à partager leurs idées sur la manière dont ils peuvent se préparer à l’économie numérique et au monde du travail de demain où la technologie sera omniprésente.

    Conditions d’admission

    Pour être admis à participer au concours du meilleur billet #Blog4Dev, vous devez:

    • être ressortissant de l’un des 48 pays d’Afrique subsaharienne;
    • être âgé de 18 à 28 ans;
    • résider actuellement en Afrique subsaharienne.

    Votre billet/blog peut-être écrit et soumis en anglais, en français ou en portugais.

    Un jury d’experts du Groupe de la Banque mondiale examinera toutes les candidatures, sélectionnera les cinq meilleurs billets de chaque pays, conduira des entretiens, puis sélectionnera le grand gagnant de chaque pays.

     

    COMMENT PARTICIPER

    Pour participer au concours, soumettez votre billet/blog de 500 mots maximum avant le 30 novembre 2018.

    Critères de sélection

    Les soumissions gagnantes seront sélectionnées en fonction des critères suivants:

    • originalité ;
    • créativité ;
    • audace ;
    • clarté ;
    • réalisme et efficacité ;
    • les idées doivent pour être concrètement mises en œuvre ;
    • les projets peuvent être développés à grande échelle ;
    • les idées doivent être concrètes et pertinentes ;
    • les idées doivent potentiellement avoir un impact sur le développement ;
    • les idées doivent potentiellement avoir un impact sur les emplois.

    Prix

    Les gagnants auront la possibilité d’effectuer un stage dans un bureau-pays de la Banque ou de publier leur billet sur Nasikiliza, la plateforme de blog de la région Afrique au Groupe de la Banque mondiale.

    Conditions générales

      1. Tout candidat doit soumettre un texte original et bien rédigé en anglais, français ou portugais.
      2. La date limite de soumission est le 30 novembre 2018. Toute soumission effectuée au-delà de cette date sera automatiquement rejetée.
      3. La longueur du billet ne doit pas dépasser 500 mots. Les textes plus longs seront éliminés
      4. Chaque participant ne peut soumettre d’un seul billet.
      5. Le Groupe de la Banque mondiale se réserve le droit de rechercher et de vérifier l’éligibilité de chaque participant.
      6. La décision du Groupe de la Banque mondiale sera considérée comme définitive.
      7. En participant au concours, les participants acceptent de n’intenter aucune poursuite et réclamation auprès du Groupe de la Banque mondiale liée à cette compétition et d’accorder au groupe de la Banque mondiale tous les droits sur leur participation, y compris l’autorisation de publier leur billet sur son site internet et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux.
      8. Le non-respect de ces règles peut entraîner l’élimination du candidat. Les blogueurs acceptent de se conformer aux décisions du Groupe de la Banque mondiale, qui sont définitives et sans appel pour toutes les questions relatives au concours.
    Par la Banque mondiale