lundi, novembre 25, 2024

E- Money : Expresso défie la concurrence et se lance dans le Mobile Banking

2 commentaires

Il a fallu du temps, mais maintenant Expresso s’y met. La troisième compagnie de téléphonie mobile du Sénégal se lance dans le service financier mobile au Sénégal avec E-Money. Sa dernière innovation qui a pour ambition d’entrer dans le quotidien des Sénégalais.

« Ce nouveau service bénéficiera à tous nos clients et à tous les segments de la société sénégalaise. Expresso a l’intention d’accroître l’inclusion financière en fournissant des services financiers de bout en bout et à un coût abordable. La vision de notre Groupe est d’être à la pointe des entreprises avec l’ambition de permettre à notre continent africain de se transformer et de se développer dans l’économie numérique. Pour nous, cette vision passe par la mise en place de services de télécommunication, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui permettront de réduire la fracture numérique, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et de mieux-vivre pour la société », a déclaré Abdalla Saeed, le Directeur Général d’Expresso Sénégal.

E-Money fournira non seulement les services bancaires standards de transferts d’argent, de paiements de factures et de produits télécoms, mais, permettra également aux clients d’Expresso d’avoir accès à un large éventail de services financiers et autres services aux citoyens à travers la plate-forme numérique.

 

L’ambition d’Expresso, selon madame Fatou Sow Kane, est de promouvoir une plateforme financière digitale inclusive pour tous les citoyens sénégalais, qui permettra de bénéficier des services liés à l’administration publique, mais pas que cela.

« Expresso veut être dans la vie quotidienne des Sénégalais. C’est pour cela que l’E-MoneyChat est important parce qu’on veut accompagner les jeunes, qui sont un peu « addicts » aux réseaux sociaux. Nous allons intégrer le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux ; Facebook, Instagram, SnapChat, WeChat, toutes ces applications qui sont aujourd’hui utilisées par les Sénégalais. On va y intégrer E-Money pour que durant la discussion entre amis ou membres de la même famille qu’on puisse effectuer un transfert instantané sans pour autant sortir de la discussion du réseau social.

C’est une innovation qu’on apporte au Sénégal et au-delà. Le transfert international est aussi très important, car il permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents grâce à Expresso et la famille bénéficiera d’une livraison gratuite grâce à notre partenariat avec UNACOIS », a fait savoir la directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal.

Le Code #144#

Expresso va jouer la carte de l’innovation pour attirer les clients vers ses services financiers. Un service E-Money by Expresso qui est accessible à tous les clients Expresso depuis le Code #144#. Également accessible aux autres clients qui ne sont pas clients Expresso, mais qui peuvent bénéficier de transferts de leurs proches qui sont abonnés Expresso.

Cependant, les responsables d’Expresso Sénégal ont tenu à apporter cette précision : « Les populations sont déjà éduquées sur ce code #144#. Les enfants chantent dans la rue #144#. Ce qu’Expresso a voulu faire, c’est avec le choix de ce code, c’est de : « S’appuyer sur la portabilité pour permettre à ses clients d’avoir un seul code plutôt que deux ou trois codes. Quel que soit le réseau, si vous utiliser le #144# vous pourrez faire votre transaction sans problème ».

E-Money Microcrédit

Le service financier mobile d’Expresso Sénégal, c’est donc une palette de services basiques en termes de services financiers mobile : envoi et retrait d’argent, achat de crédit téléphonique payement de factures, achat au niveau des commerçants. Mais aujourd’hui, l’ambition d’Expresso Sénégal va au-delà de ces services. C’est pourquoi, il a lancé E-Money Microcrédit. Il donne la possibilité aux femmes regroupées en GIE qui se retournent assez souvent vers les institutions financières de microcrédit d’accéder à du crédit rapidement.

« Grâce à E-Money on permettra à nos ceints Expresso d’avoir un crédit pour financer leurs activités. Où même permettre aux Sénégalais Lambda d’avoir un petit crédit s’il le désire comme on le fait sur le mobile avec notre service qui s’appelle « Diamp ». On leur permettre sur la plateforme d’avoir un petit crédit en cash qu’il pourra utiliser n’importe où pour solutionner ses besoins », précise Fatou Sow Kane la directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal.

Ce projet s’est réalisé grâce à un partenariat avec BSIC Bank, EDCH du groupe Etisalat des Emirats Arabes Unis et ATPS PROXIMO notre distributeur. Il a aussi coïncidé avec l’inauguration de la nouvelle agence Prestige sur la VND.

Avec Réussir Business