Il y a de cela quelques années, il fallait des mois pour que les différentes facultés des universités traitent les demandes d’orientation des nouveaux bacheliers et ainsi publier au fur et à mesure les listes des orientés.Une procédure dans laquelle on notait beaucoup de lenteur.
Avec la mise sur pied de la plateforme campusen.sn, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est arrivé à « supprimer les tracasseries, simplifier les formalités et procédures » et ainsi assurer un service de proximité au nouveau bachelier qui assure l’équité, la visibilité et la transparence dans l’orientation des bacheliers.
Dr Seydina Moussa Ndiaye, Directeur du Centre des Réseaux et Systèmes d’Information (CRESI) dudit ministère a réussi à relever le défi en prouvant, qu’avec les technologies de l’information et de la communication, l’enseignement supérieur peut avancer à grand pas.
Une innovation de taille reconnue même sur le plan africain car la plateforme a reçu, le 9 décembre dernier, à Addis Abéba, un Prix spécial au All Africa Public Sector Innovation Award 2016.
D’après la Cellule de communication du MESR
« le Prix de l’innovation du secteur public (AAPSIA) est la première initiative ministérielle à l’échelle de l’Afrique à célébrer l’innovation dans le secteur public. L’objectif de ces distinctions est de promouvoir et d’encourager les pratiques d’excellence dans l’innovation et les prestations de service dans le secteur public. Ces prix reconnaissent les projets et initiatives de prestation de services réussies et efficaces par l’application d’approches, de méthodologies et d’outils innovants. »
En effet, il offre également des opportunités de partager des informations, de tirer des leçons, de partenariats, et la reproduction possible d’initiatives réussies sur le continent africain.
Parmi les 56 dossiers venus de toute l’Afrique, 26 ont été retenus et, au final, c’est les 12 les plus innovants qui ont été récompensés.
Campusen vient aussi de remporter aux Jambar Tech Awards, le Prix de la meilleure initiative publique.