Le samedi, 10 décembre 2016, l’Amicale des Cadres de l’ARTP (ACA) a organisé sa conférence annuelle autour du thème « L’Afrique est-il un continent numérique ? Comment promouvoir le leadership du Sénégal dans une Afrique numérique ? ».
Cette quatrième conférence a été animée par « l’un des Africains les plus influents dans le domaine du numérique », Dr Hamadoun TOURE, ancien Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et actuel Directeur général de Smart Africa.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’ACA, monsieur Ousmane NDIAYE, a précisé que cette année, les cadres de l’ARTP ont voulu ouvrir une plus large fenêtre sur notre continent, tout en essayant de réfléchir sur la place du Sénégal dans cette Afrique numérique. En conséquence, c’est une occasion d’échanger sur « un thème d’une dimension hautement stratégique pour l’Afrique et notamment, sa jeunesse ».
Cela pour contribuer à la réflexion initiée sur le numérique depuis quelques années au Sénégal. Et dans ce cadre, monsieur NDIAYE a salué les efforts qui ont abouti à la validation récente de la Stratégie Sénégal numérique.
L’importance d’un tel thème pour les cadres africains s’explique pour diverses raisons d’après le président.
- La première est que nous sommes entrés dans l’ère du numérique et que notre continent doit jouer pleinement son rôle. De plus, contrairement aux autres révolutions, l’Afrique doit marquer l’Histoire.
- La deuxième est que nous devons participer à la définition des règles, principes et modes de gouvernance dans cet échiquier mondial qui prend forme peu à peu.
- Enfin, nous devons tracer notre trajectoire et déterminer nous-même ce qui est acceptable dans ce nouveau monde globalisé. Nous devons veiller à ce que les bouleversements en cours épousent nos choix de vie, nos convictions, nos traditions, nos réalités, tout en conservant l’ouverture naturelle de notre continent.
Pour ce spécialiste des télécommunications, seule une démarche commune permettra au vieux continent de contribuer au processus de transformation globale de la société. Dès lors, il est important pour le Sénégal d’identifier les voies et moyens qui lui permettront d’être un leader dans un continent numérique.
En choisissant d’aborder ce thème, la quatrième conférence des Cadres de l’ARTP veut simplement susciter des réflexions sur comment concevoir une stratégie numérique africaine, inclusive et capable de promouvoir un développement économique et social du continent ; comment construire de façon pratique le marché numérique africain et comment promouvoir durablement le leadership du Sénégal dans une Afrique numérique.
Le président de l’ACA a de grands espoirs avec le numérique. Il aimerait voir ce jour où le numérique permettra d’améliorer les conditions de travail de nos parents, femmes et enfants. Ce jour où nos entreprises se moderniseront et accroîtront leur productivité grâce aux technologies. Il pense que le numérique permettra à nos Etats de mieux améliorer la prise en charge des besoins des administrés et les systèmes de gouvernance.