La plateforme « Iamthecode » a lancé ce matin les activités de l’atelier intitulé « Girls Hackathon Sénégal », un atelier de formation sur le coding qui prend fin demain. L’objectif de de cette formation, en partenariat avec ONU Femmes et d’autres structures, est d’inciter la gent féminine à s’approprier les opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication afin d’être des actrices de développement.
Elles sont près d’une trentaine de filles qui vont bénéficier de cette formation. L’objectif est de bien outiller les filles à l’appropriation des technologies de l’information afin d’être des créatrices d’emplois à travers la mise en place d’entreprises.
Selon la fondatrice de iamtheCode, Marième Jamme, « la technologie aujourd’hui est extrêmement importante. Elle permet aux filles de devenir des entrepreneurs. En apprenant à faire du coding, elles peuvent eux-mêmes créer des applications qui sont des solutions à des problèmes de ce monde-là. Et aussi, je pense que ça leur permettra d’acquérir des compétences qui leur permettrons si elles le désir, de trouver du travail ».
A propos du choix porté sur les filles la Fondatrice de iamtheCODE, d’expliquer « Nous avons choisi les femmes et filles, parce que notre mandat en tant que ONU Femmes, se sont les femmes et les filles. Il y a d’autres organisations des nations NU qui sont chargé de toute la population. Mais nous en tant que ONU Femmes, c’est l’égalité des genres », a-t-elle rappelée.
Selon Marième Jamme, « ONU Femme est l’entité des NU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Soutenu par Microsoft, AllAfrica.com et Thoughworks, « Girls Hackthon Sénégal » est un marathon du code où les jeunes filles et professionnels du monde des technologies se rassemblent pour collaborer sur des projets révolutionnaires.
L’événement s’organise sur deux jours sera clôturé par une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs projets.
(Source : Pressafrik)