Le continent africain a connu ces dernières années une grande explosion dans le domaine du numérique. Cela a été possible en grande partie grâce à l’augmentation de l’utilisation du mobile , l’expansion des réseaux 3G / 4G et WiFi, ainsi que les plans d’utilisation des données illimitées selon les différents opérateurs.
À ce jour, l’Afrique a plus de 334 millions d’utilisateurs d’Internet. Ce qui représentent 28% de la population et 9,4% de la communauté mondiale de l’Internet, selon internetworldstats qui a sorti un rapport sur l’utilisation d’Internet en Afrique en 2016.
Le Nigeria, l’Egypte et le Kenya sont les trois pays qui ont le plus fort taux d’utilisateurs d’Internet, tandis que le Sahara occidental et les Comores ont le moins. Par pays, le Kenya a la pénétration de l’Internet la plus élevée avec 69,9%, suivie du Maroc avec 60,6% et la Mauritanie avec 60%, tandis que le Niger et l’Érythrée ont la pénétration la plus faible. Les deux pays ont respectivement 2% et 1%.
Cette grande utilisation des données mobiles durant ces dernières années s’explique aussi en grande partie par l’essor de la popularité de la télévision en ligne, le streaming vidéo, les jeux et les médias sociaux.
Le smartphone, propriété en Afrique
La forte augmentation de l’utilisation d’Internet sur le continent s’explique aussi selon le rapport par la baisse des prix du smartphone avec une amélioration de l’abordabilité des services mobiles pour les Africains.
«Un Smartphone moins cher avec un accès accru à Internet haut débit plus abordable, alimente l’explosion du divertissement numérique en Afrique »
L’abordabilité des smartphones a fait que beaucoup d’Africains, qui autrement ne pouvaient pas se permettre de se procurer d’autres appareils tels que les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes pour accéder à l’Internet, peuvent désormais accéder aux données via les smartphones, ce qui entraîne leur adoption sur le marché de masse.
Cette abordabilité devrait conduire à une croissance plus importante dans les dispositifs de smartphones disponibles sur le continent à 540 millions d’appareils d’ici 2020. La connexion mobile à large bande en Afrique sub-saharienne passera de 24% en 2015 à 57% d’ici 2020.