SENSOFT, champion sénégalais du numérique, transforme la gestion financière des opérateurs pétroliers grâce à sa plateforme de paiement électronique CYNOD. A ce jour, plus de 200 milliards de F CFA ont transité sur cette plateforme, faisant d’elle une référence sur le marché.
Depuis sa création, l’entreprise SENSOFT s’est imposée comme un acteur incontournable dans la transformation digitale en Afrique. Avec sa plateforme CYNOD, dédiée aux distributeurs de produits pétroliers, l’entreprise signe une véritable avancée dans la dématérialisation des transactions financières.
Pensée pour une gestion centralisée, sécurisée et accessible en temps réel, CYNOD permet d’opérer sur l’ensemble des points de vente, même sans connexion internet.
À l’occasion d’une présentation officielle tenue le jeudi 24 avril à Dakar, portant sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, quelques chiffres ont été partagés au grand public : plus de 25 000 utilisateurs, 10 millions de transactions, et plus de 200 milliards de francs CFA traités sur la plateforme.
« Avec CYNOD, notre ambition était claire dès le départ : éliminer progressivement les paiements en espèces dans des secteurs critiques où le cash est encore fortement utilisé comme celui des hydrocarbures, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de transparence », a déclaré M. Lamine Traoré, Directeur général de SENSOFT.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que cette vision s’est matérialisée, grâce à la confiance de nos partenaires et à la solidité de notre technologie. »
Selon lui, la plateforme ne se contente pas de digitaliser les paiements. Elle optimise les opérations, simplifie la traçabilité, et renforce la gouvernance financière des entreprises grâce à une intégration native et fluide de plusieurs moyens de paiement : carte électronique, ticket sécurisé, QR code et Wallet.
La directrice marketing Clémence Mendy est également revenue sur les performances de la solution en saluant la contribution de leurs partenaires distributeurs de produits pétroliers.
« Ce succès est aussi celui de nos partenaires sur le terrain. Leur engagement a permis à CYNOD d’être adopté dans toutes les régions de leur pays respectifs. »
En marge de la présentation, des démonstrations en temps réel ont permis aux participants – opérateurs pétroliers, régulateurs et représentants du secteur financier – de découvrir de nouvelles fonctionnalités qui renforcent le contrôle des ventes dans les stations pour lutter contre les écarts entre le volume de carburant qui est acheté et celui qui est réellement servi. Mais également, une solution poussée d’analyse des données couplée avec l’intelligence artificielle présentée par leur partenaire technique M. GUEYE Malick, directeur général de la société OBERTYS, a permis aux participants de découvrir comment transformer leurs données en leviers de pilotage stratégique.
CYNOD s’inscrit dans un portefeuille de solutions robustes développées par SENSOFT, qui couvre aujourd’hui trois domaines clés :
• La finance avec son Core Banking System SELATIS pour la finance conventionnelle et NEEM pour la finance islamique, adopté par plusieurs établissements financiers de la région ;
• L’éducation à travers KAIROS, une plateforme de gestion scolaire complète intégrant un concept innovant de digitalisation des campus ;
• La monétique privative avec CYNOD, devenu aujourd’hui un outil de référence dans la digitalisation des paiements en environnement pétrolier.
Présente dans plusieurs pays en Afrique à travers ses différents projets, SENSOFT incarne cette génération d’entreprises technologiques africaines qui placent l’innovation au cœur du développement économique local.
En associant technologie, souveraineté numérique, proximité terrain et ambition régionale, l’entreprise confirme son rôle de pionnier de la transformation digitale made in Sénégal.