Huawei Sénégal, annonce lors » IDP Forum des Talents », le lancement de la 5e édition du programme Intern Development Program (IDP), une initiative visant à promouvoir le développement de jeunes talents dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le Huawei Intern Development Program est une initiative stratégique du département des ressources humaines de Huawei, qui vise à offrir aux jeunes diplômés une expérience professionnelle enrichissante dans l’un leaders mondiaux du secteur des TIC. En parallèle, cette édition met en lumière l’engagement de Huawei pour la formation et l’insertion des jeunes talents sénégalais, tout en contribuant à la digitalisation et à l’innovation dans le pays.
Une opportunité unique pour les jeunes talents
Le programme offre aux participants une immersion dans le milieu professionnel à travers des stages pratiques, mais également des sessions de formation sur des sujets innovants et actuels, en phase avec les besoins du marché des TIC. Cette approche permet à Huawei de repérer des talents prometteurs tout en offrant aux étudiants une opportunité d’intégration dans une entreprise de renommée internationale.
Un impact sur la formation et l’emploi
Le Huawei Intern Development Program s’inscrit dans la vision de Huawei Sénégal d’accompagner le développement des compétences locales dans le secteur des technologies. La 5e édition confirme l’engagement de Huawei envers la jeunesse, l’insertion professionnelle et la promotion de l’excellence dans les domaines numériques et technologiques.
Les participants au programme auront également l’occasion de rencontrer des mentors et des experts de l’industrie, ce qui renforcera leur compréhension du secteur et leur permettra de développer des compétences cruciales pour leur avenir professionnel.
Le Directeur des Ressources Humaines de Huawei Sénégal, M. Fanzhiwei, a également pris la parole lors de l’événement pour encourager les jeunes talents à saisir cette opportunité. Il a déclaré :
« Chez Huawei, nous croyons fermement que la jeunesse est la clé de l’innovation et de la transformation numérique. Le Huawei Intern Development Program n’est pas seulement une porte d’entrée vers des stages et des emplois, mais un véritable catalyseur de croissance et de développement personnel. En tant qu’entreprise, nous avons à cœur de contribuer à la responsabilité sociétale, non seulement en investissant dans des infrastructures de pointe, mais aussi en soutenant les jeunes talents et en leur offrant un cadre propice à leur épanouissement. Ce programme s’inscrit dans notre engagement à créer des opportunités et à favoriser l’inclusion et la diversité dans le secteur technologique. Nous encourageons tous les étudiants à participer, à apprendre et à se préparer à façonner l’avenir du Sénégal dans un monde numérique. »
Présente lors du forum, Mme MBAYE Marthe BA, Cheffe de service Stages et Placement DSSP/DEFR de L’ESMT, a tenu à encourager les étudiants présents :
» Chers étudiants, chers alumni, vous avez bien fait d’être présents. Ce forum est une opportunité rare. Préparez vos CV, soyez convaincants, montrez ce que vous valez : le monde vous attend, et Huawei vous tend déjà la main. Nous réitérons nos sincères remerciements à Huawei, et félicitons tous les acteurs engagés dans cette belle initiative »
Mamadou DIAO, aujourd’hui Project Manager chez Huawei Sénégal, est un exemple inspirant de l’impact du programme IDP. Il témoigne de son parcours exceptionnel au sein de Huawei :
« Mon aventure avec Huawei a débuté en mars 2023, en tant que stagiaire sur le projet FTTX qui consiste à déployer la fibre optique partout au Sénégal. J’étais ingénieur de site… Six mois plus tard, j’ai eu l’honneur de devenir ingénieur FTTX au sein du département ICT. Ce fut une période charnière, marquée par de nouvelles responsabilités et une réelle transformation professionnelle. Aujourd’hui, je suis fier d’être Project Manager, et je suis convaincu que l’opportunité offerte par Huawei m’a permis d’évoluer et d’atteindre un niveau d’expertise que je n’aurais pas imaginé auparavant. Le programme IDP a été un véritable tremplin pour ma carrière. »