École Chercheurs en IA : le Sénégal mise sur ses élites scientifiques pour asseoir sa souveraineté numérique

Devenue un enjeu central à l’échelle mondiale, l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt croissant dans le monde académique. Au Sénégal, des enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et formateurs, à l’écoute des évolutions récentes du domaine, ont organisé une École Chercheurs dédiée aux fondements théoriques et aux applications avancées de l’IA.

Initiée par l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII) et AI Hub Sénégal, cette École Chercheurs a pour ambition de faire du Sénégal un pôle d’excellence en intelligence artificielle, au cœur de l’économie numérique de l’Afrique francophone. Elle vise également à favoriser le transfert de savoir-faire entre le monde universitaire et les entreprises, grâce à la participation d’intervenants nationaux et internationaux, issus aussi bien de la recherche que de l’industrie, reconnus pour leur expertise théorique et opérationnelle.

À la suite d’un appel à candidatures, plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur sénégalais et de la sous-région ont été sélectionnés pour participer à cette formation. Parmi eux : enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants, docteurs et doctorants disposant de compétences solides en intelligence artificielle, mathématiques appliquées, informatique, ou dans des domaines connexes tels que la télédétection, les énergies renouvelables, la géostatistique ou la biostatistique.

Selon Daouda Djiba, président d’AI Hub Sénégal et cofondateur de Galsen AI,« cette École Chercheurs s’inscrit dans le cadre du projet Sen Hub IA, porté par le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) et l’Ambassade de France au Sénégal. Elle vise à soutenir le développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle au Sénégal. »

Le programme, riche et ciblé, a permis à 25 chercheurs et enseignants des principales universités sénégalaises (UGB, UCAD, UAM, USSEIN, UASZ, UIDT, EPT…) et de la sous-région de bénéficier d’un renforcement de compétences dans des domaines clés de l’IA appliquée.

Pour Pr Maissa Mbaye, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Lo uis :« L’un des enjeux majeurs de ce programme est de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs en informatique, déjà engagés dans l’enseignement de l’IA dans leurs universités. Il s’agit de leur permettre d’améliorer leurs pratiques pédagogiques, de mieux intégrer l’IA dans leurs travaux de recherche, et surtout de mieux comprendre les fondements des outils technologiques qu’ils utilisent. »

Cette formation vise donc à doter les participants de savoirs et de compétences immédiatement mobilisables, que ce soit dans l’enseignement ou dans le cadre de projets de recherche appliquée, notamment dans des secteurs aussi stratégiques que la santé, l’agriculture et l’environnement.

Porté par une vision claire, le projet Sen Hub IA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle (SNIA). Il répond à la volonté du Sénégal d’accompagner l’émergence d’un écosystème numérique performant, centré sur l’usage responsable et maîtrisé de l’IA.

Pour Dr Maurice Faye, enseignant-chercheur en informatique, ce projet est structurant :« il permettra de renforcer le capital humain, de stimuler un environnement d’affaires propice à l’innovation, et de soutenir la création de nouvelles activités économiques à fort potentiel. C’est aussi un levier pour accroître la visibilité de l’écosystème IA sénégalais à l’échelle internationale. »

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Évènements à venir

WhatsApp