Le Sénégal accélère son New Deal Technologique avec Huawei

Le Sénégal accélère son New Deal Technologique avec Huawei

Le ministre Alioune Sall a reçu, ce mardi 25 mars 2025, M. Shen Li, président de Huawei Afrique de l’Ouest, du Nord et du Centre, pour une rencontre axée sur l’accélération du « New Deal Technologique« , la nouvelle stratégie numérique du Sénégal.

Cette rencontre stratégique a permis d’explorer les voies et moyens de renforcer la coopération entre le Sénégal et Huawei, acteur majeur du numérique, afin de concrétiser la vision du chef de l’État pour un numérique structuré et performant.

Alioune Sall et Huawei : une rencontre stratégique pour le Sénégal

Au cœur des discussions, l’ambition de mettre en place une gouvernance centralisée du numérique pour optimiser l’efficacité des services publics et améliorer le quotidien des Sénégalais, ainsi que les solutions innovantes de Huawei, telles que la connectivité haut débit et 5G pour un accès internet performant, le développement de plateformes digitales et d’un cloud souverain pour héberger les applications et services sectoriels, et accélérer la digitalisation des services publics, et la promotion de l’inclusion numérique avec des smartphones accessibles à partir de 8 000 FCFA (14$), afin de connecter tous les Sénégalais.

Huawei a partagé son expertise et ses succès en matière de digitalisation des services publics, notamment en Algérie, et a réaffirmé son engagement à soutenir le Sénégal dans cette dynamique, en collaboration avec le secteur privé local. Ce partenariat stratégique marque une étape cruciale dans la mise en œuvre du « New Deal Technologique », et devrait permettre au Sénégal de franchir un cap important dans sa transformation numérique.

Alioune Sall et Huawei : une rencontre stratégique pour le Sénégal

Florence SADIO

Etudiante en Audiovisuel numérique/ Stagiaire

Évènements à venir