Huawei Technologies Sénégal a célébré aujourd’hui l’excellence en technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers une cérémonie de remise de prix mettant en avant les talents émergents du numérique.
Cet événement prestigieux a récompensé les lauréats de la Huawei ICT Competition 2024 et 2025, ainsi que les lauréats du programme Huawei ICT Academy. La cérémonie a également mis en avant la meilleure Huawei ICT Academy 2024 et le meilleur instructeur ICT Academy 2024.
La cérémonie a vu la présence du Ministre du Travail, des représentants des ministères de tutelle ( MESRI, MTCN), de la Directrice du département RSE de Sonatel Orange Sénégal, de directeurs du secteur privé, ainsi que de directeurs d’universités publiques et privées de Dakar. La Chargée d’Affaires de l’Ambassade de la Chine a également salué cette initiative de Huawei, soulignant son rôle important dans le développement des compétences numériques et la coopération technologique entre les pays.
La Huawei ICT Competition, initiative phare de Huawei, vise à renforcer les compétences des étudiants en TIC et à les préparer aux exigences du marché de l’emploi. Cette année, la compétition a réuni plus de 1000 participants issus des meilleures universités et écoles d’ingénieurs du pays, témoignant de l’intérêt croissant des jeunes pour les nouvelles technologies.
Lors de cette cérémonie, Huawei a également distingué la meilleure ICT Academy et le meilleur instructeur ICT Academy 2024, des distinctions qui reconnaissent l’engagement exceptionnel des institutions et formateurs dans le développement des talents locaux.
“Chez Huawei, nous croyons fermement que l’éducation et le développement des compétences numériques sont des leviers essentiels pour l’avenir du Sénégal. À travers ces initiatives, nous réaffirmons notre engagement à accompagner la jeunesse sénégalaise dans son ascension vers l’excellence technologique et l’innovation,” a déclaré Cedric YANG, DGA de Huawei Sénégal.
À travers le programme Huawei ICT Academy, Huawei collabore avec plusieurs universités et écoles sénégalaises pour offrir des formations certifiantes aux étudiants et renforcer leur employabilité. Ce programme permet aux institutions académiques d’intégrer des cours spécialisés en TIC et de former des étudiants sur des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing et la 5G.
“Cet événement qui marque la fin d’une compétition stimulante, s’inscrit directement dans les objectifs de l’agenda de transformation économique et sociale du Sénégal, qui s’appuie sur le développement du capital humain. Comme je l’ai mentionné, cet événement s’inscrit parfaitement dans notre engagement à promouvoir l’innovation technologique et l’excellence dans notre pays.
Le monde dans lequel nous vivons, est rythmé par les Technologies de l’Information et de la Communication qui gouvernent l’ensemble des secteurs : Education, Santé, Agriculture, Industrie, sans oublier l’Administration publique et les services…”
a affirmé [Monsieur le Ministre du Travail, de L’emploi et des relation avec les institutions]
« L’incroyable potentiel de progrès d’innovation qu’il porte doit être mis au service du plus grand nombre. Huawei ICT compétition se construit autour de valeur de progrès partager. Favorisant l’émergence de solution plus inclusives, plus durables, plus collaboratives. Elle introduit de nouveaux axes de création de valeur pour la société toute entière. » a déclaré Mme Rokhaya Solange Mbengue NDIR cheffe de département RSE et partenariat Sonatel
À propos de Huawei
Huawei est un leader mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC). Avec une présence dans plus de 175 pays, l’entreprise s’engage à fournir des solutions innovantes en matière de connectivité, d’intelligence artificielle, de cloud et d’infrastructures numériques. En Afrique, Huawei collabore avec les gouvernements, les entreprises et les universités pour bâtir un écosystème numérique durable.
Huawei en Afrique
Présent dans plus de 40 pays africains, Huawei joue un rôle clé dans la transformation numérique du continent. L’entreprise investit dans des infrastructures de télécommunications, la digitalisation des services publics et privés, ainsi que le renforcement des compétences locales à travers divers programmes de formation. Avec des initiatives comme la Huawei ICT Academy, la Huawei ICT Compétition , le programme Huawei DigiTruck et plusieurs autres projets éducatifs, Huawei contribue activement au développement des talents numériques et à l’accélération de l’innovation en Afrique.