Le Sénégal capte 38,5 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA | Socialnetlink

Le Sénégal capte 38,5 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA

Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de ressources sur le marché financier régional, la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) a procédé à une adjudication de titres publics. L’opération, qui visait à lever 35 milliards de FCFA, a suscité un fort intérêt auprès des investisseurs.

En effet, l’opération a enregistré un total de 46,8 milliards de FCFA de soumissions, soit un taux de couverture de 133,71%. Ce niveau de participation traduit la confiance dont jouit l’émetteur auprès des acteurs du marché.

Sélection rigoureuse et taux d’absorption maîtrisé

Après l’analyse des offres, la DGCPT a retenu 38,5 milliards de FCFA, rejetant ainsi 8,299 milliards jugés moins compétitifs ou non conformes. Ce tri minutieux a permis d’aboutir à un taux d’absorption de 82,27%, garantissant une maîtrise des conditions d’emprunt.

Des rendements attractifs pour les investisseurs

Les investisseurs sélectionnés bénéficieront de rendements intéressants, fixés comme suit :

  • 7,24% pour les bons du Trésor ;
  • 7,96% pour les obligations de 3 ans ;
  • 7,82% pour les obligations de 5 ans.

Remboursement et calendrier de paiement

Concernant le remboursement du capital, il interviendra aux dates suivantes :

  • 1er mars 2026 pour les bons du Trésor ;
  • 3 mars 2028 pour les obligations de 3 ans ;
  • 3 mars 2030 pour les obligations de 5 ans.

Les intérêts sur les bons seront précomptés lors de la souscription, tandis que ceux des obligations seront versés annuellement dès la fin de la première année, au taux de :

  • 6,30% pour les obligations de 3 ans ;
  • 6,45% pour celles de 5 ans.

Un signal positif pour le marché financier

Ce succès confirme l’appétit des investisseurs pour les titres souverains émis par la DGCPT et reflète la confiance dans la gestion financière de l’État. Il renforce également la position stratégique du Sénégal sur le marché financier régional, en tant qu’émetteur crédible et attractif.

La Redaction

Socialnetlink.org est une plate-forme francophone traitant de façon continue l’actualité et des tendances du web, des réseaux sociaux, de l’économie numérique, du high-tech et de l’Internet mobile

Évènements à venir