Jumia Sénégal amorce une nouvelle étape de son développement avec la nomination de Marcelle Monkam SIAYOJIE au poste de CEO. Forte de plus de dix années d’expérience dans le secteur du e-commerce, elle a gravi les échelons au sein de Jumia, occupant divers postes stratégiques à travers l’Afrique.
Son parcours, marqué par une expertise approfondie du marché africain et une vision stratégique affirmée, en fait une figure-clé pour l’expansion de Jumia au Sénégal. Dans cet entretien exclusif avec Socialnetlink, l’experte partage sa vision, ses ambitions et les défis qui l’attendent.
Vous avez une longue expérience chez Jumia, ayant occupé plusieurs postes stratégiques à travers l’Afrique. Comment ce parcours vous prépare-t-il à relever les défis du marché sénégalais?
Je suis chez Jumia depuis 2014 et j’ai occupé plusieurs postes dans différents pays. J’ai commencé en tant que Capitaine d’Acquisition à Jumia Cameroun et Head of Category ensuite. J’ai rejoint le Sénégal en 2021 comme Directrice Commerciale, puis après j’ai rejoint le Kenya, un de nos plus grands marchés, pour le même poste.
Cette expérience m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie du marché africain et de développer les compétences nécessaires pour diriger une entreprise en pleine transformation et en croissance dans un environnement dynamique et en évolution rapide. De plus, mes fonctions dans différents pays africains m’ont permis de bien comprendre les défis et les spécificités de l’e-commerce sur le continent, ce qui me permet de mieux adapter les stratégies commerciales et opérationnelles aux besoins des clients.
Vous prenez les rênes de Jumia Sénégal à un moment où le e-commerce connaît une forte évolution. Quelles seront vos priorités pour renforcer la position de Jumia sur ce marché?
Pour renforcer la position de Jumia sur le marché sénégalais en pleine évolution du e-commerce, les priorités sont claires.
Tout d’abord, nous souhaitons nous rapprocher de nos clients en ouvrant de nouvelles agences. Actuellement, nous disposons de plus de 73 agences à travers le pays et nous prévoyons d’en ouvrir encore davantage d’ici la fin de l’année. De plus, nous allons intensifier notre présence sur le territoire grâce à des activations commerciales, notamment dans le nord du pays.
En ce qui concerne notre assortiment, Jumia propose déjà plus de 60 000 produits. Notre objectif est d’augmenter ce nombre de 30 % d’ici la fin de l’année 2025, afin de garantir à nos clients un choix varié de produits, toujours aux meilleurs prix. Nous sommes déterminés à répondre aux attentes de nos clients et à renforcer notre position de leader sur le marché.
L’une des principales contraintes du e-commerce en Afrique reste la logistique et la confiance des consommateurs. Comment comptez-vous améliorer l’expérience client et optimiser les délais de livraison ?
Afin de réduire les coûts et le temps de livraison dans les zones secondaires et rurales ou reculées, Jumia a mis en place un large réseau de points de retrait.
Jumia a réussi à s’adapter au contexte local et s’est intéressé aux besoins réels des populations pour que l’e-commerce puisse fonctionner.
Nous avons simplifié l’accès à l’e-commerce aux consommateurs ruraux en offrant des catégories de produits indisponibles localement, à des prix abordables et livrés près de chez eux. Nous avons également développé la JForce, un réseau d’agents commerciaux, qui va à la rencontre des consommateurs pour leur expliquer le fonctionnement des commandes en ligne et qui facilite l’adoption de l’e-commerce dans les zones rurales. L’accessibilité aux produits est très importante dans les zones rurales par exemple. C’est pourquoi nous avons la volonté d’investir dans la logistique afin de rendre tous nos produits accessibles et livrés rapidement dans tout le pays.
Par ailleurs, l’entreprise offre un support client personnalisé pour résoudre les préoccupations des utilisateurs.
Le paiement en ligne reste un défi pour de nombreux consommateurs sénégalais. Jumia a lancé plusieurs solutions, comme JumiaPay dans d’autres pays . Quels efforts supplémentaires sont prévus pour encourager l’adoption du digital dans les transactions ?
Aujourd’hui le paiement en espèces à la livraison reste encore majoritaire mais nous sommes conscient des défis auxquels sont confrontés les consommateurs sénégalais lorsqu’il s’agit de paiements en ligne. Nous explorons constamment les moyens d’améliorer et d’étendre nos options de paiement. Nous cherchons activement à établir des partenariats avec des banques locales et des opérateurs d’argent mobile afin de fournir des solutions de paiement plus accessibles et plus pratiques à nos clients sénégalais.
En outre, nous comprenons que la confiance et la sécurité sont primordiales lorsqu’il s’agit de transactions numériques. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans des mesures de sécurité solides afin de protéger les informations financières de nos clients et de garantir des transactions sûres et transparentes.
L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies révolutionnent le commerce en ligne.Comment Jumia Sénégal intègre-t-elle ces innovations pour améliorer son offre ?
Jumia adopte activement l’IA et les nouvelles technologies dans l’ensemble de ses activités. Nos centres techniques notamment celui du Caire en Egypte qui travaille Jumia pour améliorer l’expérience des clients grâce à des opérations centralisées, à l’efficacité et à une bonne compréhension des spécificités locales.
Nous tirons parti de l’IA pour des recommandations de produits personnalisés, qui améliorent l’expérience du client en lui suggérant des articles qui correspondent à ses intérêts et à ses préférences. En outre, nous utilisons l’IA pour optimiser notre logistique et nos itinéraires de livraison, ce qui permet des livraisons plus rapides et plus efficaces. Nous explorons également les chatbots alimentés par l’IA pour le service à la clientèle afin de fournir des réponses rapides et précises aux demandes.
Jumia joue un rôle clé dans le développement du commerce digital et le soutien aux entrepreneurs locaux. Quels sont vos projets pour accompagner les PME et les vendeurs sénégalais sur votre plateforme ?
Chez Jumia, nous nous considérons comme un catalyseur de la croissance des PME qui représentent la grande majorité de nos vendeurs sénégalais . Nous nous engageons à leur fournir une plateforme leur permettant d’atteindre une clientèle plus large et de développer leurs activités. Nous sommes fiers d’avoir accompagné le « made in Sénégal » et les entreprises locales à grandir grâce à notre écosystème, grand pourvoyeur d’emplois pour les jeunes.
Nous prévoyons d’organiser des formations et des ateliers pour permettre aux vendeurs d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur le marché numérique. Nous visons également à simplifier notre processus d’intégration, afin qu’il soit plus facile pour les entreprises de rejoindre notre plateforme.
L’e-commerce est souvent perçu comme un levier d’inclusion économique, notamment pour les jeunes et les femmes. Quelles initiatives Jumia Sénégal met-elle en place pour favoriser cet impact social ?
Le commerce électronique favorise l’inclusion économique, c’est un formidable outil technologique qui permet à tout un écosystème de créer de la valeur. En tant que leader du e-commerce, nous prenons des mesures proactives pour nous assurer que les jeunes et les femmes peuvent bénéficier de ce secteur en pleine croissance. Grâce à notre écosystème, nous avons créé plusieurs centaines d’emplois directs et des plusieurs milliers en indirects.
Par exemple, notre programme J-Force offre aux jeunes la possibilité de devenir des agents commerciaux, de gagner un revenu et d’acquérir des compétences entrepreneuriales précieuses. Nous encourageons aussi activement les femmes à rejoindre notre plateforme en tant que vendeuses et nous leur proposons une formation et un soutien pour les aider à réussir. Nous pensons qu’en renforçant l’autonomie des femmes et des jeunes par le biais du commerce électronique, nous pouvons contribuer à une économie plus inclusive et plus équitable au Sénégal.
Quel message souhaitez-vous adresser aux clients, partenaires et collaborateurs de Jumia Sénégal alors que vous entamez cette nouvelle mission ?
Je suis honorée de rejoindre Jumia Sénégal à un moment aussi dynamique. J’ai hâte de collaborer avec une équipe talentueuse pour bâtir sur les fondations solides de l’entreprise et favoriser notre croissance. Mon objectif est de renforcer notre position sur le marché tout en offrant une valeur exceptionnelle à nos clients. Je suis persuadée que l’avenir est prometteur et j’ai hâte de découvrir tout ce que nous allons réaliser ensemble.