La République fédérale démocratique d’Éthiopie, représentée par le Ministère des Finances et l’Ethiopian Electric Power (EEP), a signé un protocole d’accord avec l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATIDI), le premier assureur multilatéral panafricain du commerce et de l’investissement. Cet accord important vise à accélérer la transition de l’Éthiopie vers l’énergie propre en attirant des investissements étrangers dans des projets d’énergie renouvelable grâce à la Facilité régionale de soutien à la liquidité (RLSF) d’ATIDI.
Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration entre l’Éthiopie et ATIDI permettant aux producteurs d’électricité indépendants (IPP) ou aux partenariats public-privé de tirer parti de la RLSF, une facilité de soutien à la liquidité mise en place par ATIDI avec le soutien de la Banque de développement KfW et la Norad. Cette facilité assure une protection financière aux IPP/PPP en mettant à leur disposition les paiements que leur doivent les services publics, ce qui renforce la sécurité des paiements et la stabilité financière, un défi majeur dans le secteur de l’énergie.
S.E. Ahmed Shide, Ministre éthiopien des Finances, a déclaré que « grâce à ce partenariat, l’Éthiopie vise à faciliter les paiements dans les délais aux promoteurs, à atténuer les risques financiers, à renforcer la bancabilité des accords d’achat d’électricité (AAE) et à améliorer la solvabilité de l’EEP ». « Ces efforts créeront un environnement d’investissement plus attractif pour les projets d’énergie renouvelable. » a-t-il ajouté.
L’Éthiopie devient le 11e État membre d’ATIDI à signer le protocole d’accord de la RLSF, après le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Togo, l’Ouganda et la Zambie. Depuis sa création, des garanties d’une valeur de 24,7 millions d’USD ont été approuvées dans le cadre du portefeuille de la RLSF, facilitant ainsi des investissements d’une valeur totale de 373,1 millions d’USD et la réalisation d’une capacité d’énergie renouvelable installée de 181,95 MW à travers l’Afrique.
L’Éthiopie a accompli des progrès considérables dans le développement de son secteur énergétique, en s’appuyant principalement sur l’hydroélectricité comme pilier de sa production. Le gouvernement éthiopien vise à diversifier le mix énergétique du pays en exploitant ses vastes ressources renouvelables, notamment l’énergie éolienne, solaire et géothermique, afin d’améliorer la fiabilité et la durabilité de la fourniture d’énergie.
Cet accord marque une étape importante de l’évolution vers un paysage des énergies renouvelables plus résilient et plus favorable aux investisseurs en Éthiopie. Avec le soutien d’ATIDI, le pays est en passe d’atteindre ses objectifs de transition énergétique tout en assurant la stabilité financière des acteurs du secteur de l’électricité.
Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI a précisé « Nous sommes honorés de travailler en partenariat avec le gouvernement éthiopien et Ethiopian Electric Power pour soutenir le développement du secteur des énergies renouvelables du pays. Grâce à notre soutien à la liquidité, cette collaboration permettra non seulement de réduire les risques financiers, mais aussi d’attirer davantage d’investissements dans les infrastructures énergétiques du pays. Nous pensons que ce partenariat permettra d’accélérer le développement des capacités de l’Éthiopie dans le domaine des énergies renouvelables et contribuera à l’atteinte de l’objectif plus large de développement durable du continent africain ».
Pour Ahmed Shide, Ministre des Finances, République fédérale démocratique d’Éthiopie : « L’Éthiopie s’est engagée dans un vaste programme de réformes économiques connu sous le nom de « Homegrown Economic Reform Agenda » (1&2). Cette initiative vise à relever les défis structurels et à promouvoir une croissance économique durable.
Les principaux aspects de la réforme tiennent à la création d’une stabilité macroéconomique, à l’investissement et au commerce. Des efforts sont déployés pour améliorer le climat d’investissement et promouvoir le commerce en simplifiant les réglementations, en améliorant les infrastructures et en encourageant la participation du secteur privé. La Facilité régionale de soutien à la liquidité (RLSF) devrait jouer un rôle important dans l’amélioration de la bancabilité des projets PPP et la mise en œuvre durable de ces projets.
« La réforme vise également à donner un coup de fouet à la productivité de secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et les services, afin de stimuler la croissance économique et de créer des emplois. L’attraction des investissements met également l’accent sur l’amélioration du climat d’investissement qui a déjà permis d’attirer des investissements directs étrangers, en particulier dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie manufacturière et l’agriculture. Nous avons hâte d’étendre cette collaboration positive avec ATIDI à des secteurs autres que celui de l’énergie »