Le RIO Digital Show : une solution durable au chômage des jeunes

Le Rio Digital Show, premier du genre à Rufisque, vise à faire de la technologie numérique un moteur du développement territorial et une solution durable au chômage des jeunes. Ce salon, dédié au numérique, sera accompagné d’une plateforme d’échange et de formation pour les PME/PMI, les jeunes porteurs de projets et les créateurs d’entreprise.

L’événement, lancé en janvier 2019, promeut la décentralisation numérique et la compétitivité des entreprises locales au Sénégal. Il offre des panels de haut niveau sur les enjeux numériques et sert de hub pour les passionnés, startups et entreprises technologiques. Le Rio Digital Show fait du numérique un catalyseur pour le développement territorial et une solution pour la réduction de la pauvreté.

« Au salon numérique de Rio, organisé par Abdou Karim Mbengue MSC à Rufisque, nous discuterons de la manière dont la technologie numérique peut accélérer le développement communautaire, la connectivité et réduire la pauvreté, tout en conseillant les jeunes sur la navigation numérique », a déclaré El Hadji Saliou Diène, Ingénieur informaticien à la ville de Rufisque.

« Le RIO Digital Show, un Hub d’Innovation Digitale »

Alexandre Gubert Lette, Directeur exécutif de Teranga Lab, a précisé que l’événement visait à discuter de la façon dont la technologie numérique peut accélérer le développement territorial, en tant que hub d’innovation digitale. Huit panélistes, dont des experts travaillant sur des projets liés aux territoires, ont partagé des exemples de projets développés à grande échelle.

« Les panélistes ont souligné les efforts pour impliquer les jeunes de la commune de Bargny  dans la culture numérique, ainsi que des projets comme l’appropriation de la flore à Rufisque et en Île-de-France. Ils ont aussi mis en avant l’importance de l’accélération des processus numériques par le nouveau gouvernement du Sénégal. Le panel a été bien accueilli », a-t-il ajouté.

Le Directeur exécutif de Teranga Lab a également salué l’initiative. « L’essor du numérique est une question clé dans les politiques publiques, au même titre que le changement climatique. Les gouvernements locaux doivent prendre conscience des avantages du numérique », a-t-il conclu.

par Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.