Les étudiants en master de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) continuent de réclamer le paiement intégral de leurs bourses. Face à la pression, le directeur des bourses, Jean Amédé Diatta, a annoncé que les paiements débuteront lundi prochain, assurant que l’État a débloqué plus de 4 milliards de francs CFA pour couvrir les rappels de 4 256 étudiants en master 1.
D’après la RTS, Jean Amédé Diatta insiste sur le fait que ce paiement était prévu et qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sous la pression des manifestations. « C’était déjà inscrit dans le communiqué du 5 février que nous allions payer les bourses. Il ne faut pas que les étudiants pensent que c’est à cause de leur mouvement d’humeur que cette décision a été prise. C’est juste le processus normal »,a-t-il précisé.
Malgré cette annonce, les étudiants restent sceptiques. Selon eux, le 6 février dernier, un premier versement avait été effectué, mais ils n’avaient reçu que 40 000 francs CFA chacun, alors que le rappel attendu s’élève à 555 000 francs CFA par étudiant.
Le directeur des bourses a rappelé les efforts financiers consentis par l’État pour le paiement des bourses universitaires.