OpenAI a nommé Adebayo Ogunlesi, leader nigérian de l’investissement, au sein de son conseil d’administration.
Reconnu comme l’une des personnalités africaines les plus éminentes dans le domaine de la finance et des infrastructures mondiales, la nomination d’Ogunlesi marque un changement stratégique pour l’OpenAI, en mettant l’accent sur la stratégie mondiale, la gouvernance et les progrès en matière d’intelligence artificielle (IA).
OpenAI a qualifié la nomination de M. Ogunlesi de cruciale pour sa mission qui consiste à faire progresser l’intelligence artificielle générale (AGI) de manière responsable.Grâce à sa vaste expérience en matière de leadership dans des domaines clés tels que l’investissement dans les infrastructures, la stratégie d’entreprise et les affaires réglementaires, l’expert nigérian est prêt à renforcer la capacité de l’OpenAI à relever les défis complexes du développement de l’IA et de ses applications pratiques.
« Bayo apporte une expérience exceptionnelle dans la direction d’organisations qui ont réussi à l’échelle mondiale, en gérant avec habileté des environnements commerciaux complexes et en constante évolution. Nous sommes ravis qu’il rejoigne le conseil d’administration » s’est félicité Bret Taylor, président du conseil d’administration de l’OpenAI.
Qui est Adebayo Ogunlesi ?
Adebayo Ogunlesi, investisseur de renommée mondiale, est l’associé fondateur, le président et le directeur général de Global Infrastructure Partners (GIP), une société de capital-investissement de premier plan spécialisée dans les investissements d’infrastructure.
Avant de fonder GIP en 2006, il a consacré plus de 20 ans au Credit Suisse, où il a occupé les postes d’Executive Vice Chairman et de Chief Client Officer au sein de la division Investment Banking.
Ogunlesi a dirigé des transactions historiques, notamment les acquisitions par GIP de l’aéroport de Londres Gatwick et de l’aéroport d’Édimbourg, mettant en évidence son expertise exceptionnelle dans la gestion d’investissements d’infrastructure à grande échelle.
Sa vaste expérience fait de lui un atout précieux pour OpenAI, qui étend sa technologie à l’échelle mondiale et renforce son engagement en faveur d’un développement éthique et durable de l’IA.
Cette nomination d’Ogunlesi n’a pas seulement un impact sur l’OpenAI, elle peut également influencer les perspectives africaines en matière d’IA et de gouvernance. Sa notoriété mondiale souligne la capacité de l’Afrique à jouer un rôle important dans l’élaboration de l’avenir de l’IA. Ogunlesi a récemment intensifié son intérêt pour l’Afrique, en se rendant au Nigeria pour collaborer avec les leaders de l’industrie et explorer les possibilités de développement durable par le biais de solutions innovantes.