dimanche, janvier 26, 2025

Mountaga Cissé nommé Chef de la Cellule Veille stratégique et informationnelle du BIC-GOUV

0 commentaire

Mountaga Cissé, ingénieur informaticien et formateur en médias numériques vient d’être nommé Chef de la Cellule Veille stratégique et Informationnelle au Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement (BIC-GOUV).

Ingénieur informaticien de formation, diplômé de l’Institut Africain de Management (IAM), Mountaga Cissé s’impose aujourd’hui comme l’une des figures emblématiques de l’innovation numérique et des médias au Sénégal.

Cofondateur et directeur associé de l’agence SIMTECH Media, spécialisée dans le conseil, l’intégration, et la mise en production de solutions de live-streaming, visioconférence et télétravail, il capitalise plus de quinze années d’expérience dans les technologies et les télécoms. Son parcours débute dans les logiciels et services informatiques, avant de s’orienter, dès 2010, vers les nouveaux médias, un domaine où il excelle depuis.

Une déclaration qui marque un nouveau chapitre

Cette nomination, qui intervient dans un contexte de transformation numérique accrue, reflète la confiance des autorités en sa capacité à piloter des initiatives stratégiques au service du pays.

« Je vous informe officiellement que je rejoins la Primature, précisément le Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement – Sénégal, particulièrement au sein de la Cellule de Veille stratégique et Informationnelle. Ce nouveau chapitre sera pour moi un nouvel engagement pour servir mon pays dans un domaine qui me passionne particulièrement »a-t-il déclaré.

En janvier 2016, il avait déjà lancé Digital 24, une plateforme multimédia dédiée à l’actualité numérique. Ce qui marque évolution naturelle de ITmag, le premier portail de veille technologique au Sénégal qu’il avait cofondé en 2009. ITmag s’est rapidement imposé comme une référence, couronnée par le titre de “Meilleur contenu / publication TIC 2016” lors des Jambar Tech Awards, organisés par l’incubateur CTIC Dakar.

Un formateur engagé et un acteur clé de l’écosystème numérique

Passionné par le partage de connaissances, il intervient régulièrement comme formateur en médias numériques dans des institutions telles que le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) à l’UCAD et l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (EJICOM). Membre fondateur du Réseau des Blogueurs du Sénégal (RBS), il a également été un acteur central de l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (APPEL), où il a occupé les postes de secrétaire à la communication et porte-parole de 2015 à 2019.

En 2017, son expertise est reconnue au-delà des frontières lorsqu’il est sélectionné pour intégrer le prestigieux International Visitors Leadership Program (IVLP), une initiative du Département d’État des États-Unis. Avec des participants issus de différentes nationalités, il explore des thématiques sur les nouveaux médias et les médias traditionnels lors d’un programme intensif organisé dans plusieurs villes américaines, dont Washington DC, Boston et Los Angeles.