La suspension du réseau social controversé intervient moins d’un mois après qu’un élève de 14 ans a perdu la vie lors d’une rixe près d’une école, liée à un différend sur les réseaux sociaux.
TikTok continue de susciter des polémiques à l’échelle mondiale. Après son interdiction récente pour les adolescents en Australie et l’ouverture d’une enquête par l’Union européenne en raison de soupçons d’ingérence étrangère en Roumanie, le réseau social chinois est désormais sur le point d’être interdit en Albanie.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé samedi que TikTok serait fermé dans le pays pendant au moins un an, à partir de début 2025. « TikTok est le voyou du quartier », a-t-il déclaré lors d’une réunion à Tirana avec des enseignants, des parents et des psychologues albanais. « Nous allons chasser ce voyou de notre quartier pendant un an », a-t-il ajouté.
L’impact sur les jeunes mis en cause
Cette annonce survient moins d’un mois après qu’un élève de 14 ans a été tué et un autre blessé lors d’une rixe près d’une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux. A la suite de ce drame, un débat s’est enclenché dans le pays entre parents, psychologues et établissements scolaires au sujet de l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes.