dimanche, décembre 22, 2024

« Njariñu Fablab ci ndaw ñi » : L’association Senefablab forme 130 jeunes aux métiers du numérique

0 commentaire

L’association Senefablab, en partenariat avec la Fondation Orange, a officiellement lancé ce samedi son programme intitulé « Njariñu Fablab ci ndaw ñi » (les bienfaits des Fablabs envers la jeunesse). Ce projet ambitieux vise à former 130 jeunes issus des communes de Sangalkam, Ndiareme Limamoulaye, Grand-Yoff, et Point E, aux métiers liés aux machines numériques. L’objectif est de faciliter leur insertion professionnelle tout en leur offrant un espace d’incubation pour réaliser leurs projets, leur permettant ainsi d’envisager un avenir prometteur.

Un espace pour l’autonomie et l’innovation

« Senefablab, c’est un espace de fabrication numérique dédié à la vulgarisation des technologies. Nous accompagnons tout le monde : scolarisés, non-scolarisés, étudiants, afin de leur permettre d’acquérir un métier et de devenir autonomes. Nous soutenons également les jeunes porteurs de projets en leur offrant un espace d’incubation pour concrétiser leurs idées », a expliqué Modou Ngom, fondateur de Senefablab.

Il a ajouté que le programme « Njariñu Fablab ci ndaw ñi », soutenu par la Fondation Orange, couvre des domaines variés tels que : la broderie numérique, l’impression numérique, la fraiseuse numérique, la découpe laser, l’éducation numérique, et les soft skills (compétences non techniques).

« Ces métiers innovants permettent de développer des compétences précises et rapides grâce à des machines à commande numérique. Par exemple, nous formons des couturières à utiliser ces technologies pour améliorer leur précision et leur productivité », a précisé M. Ngom.

Njariñu Fablab ci ndaw ñi” : L’association Senefablab forme 130 jeunes aux métiers du numérique

 

Un espace inclusif pour tous

Senefablab se distingue par son caractère inclusif. « Ici, tout le monde a sa place : vendeurs de cacahuètes, ingénieurs, chercheurs, ou encore personnes en situation de handicap. Nous créons une interconnexion entre ces différents profils, offrant à chacun une opportunité d’apprendre et de contribuer », a-t-il souligné.

Faisant partie du REFAO (Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest), Senefablab œuvre également en dehors des frontières sénégalaises, avec une attention particulière pour les populations des zones reculées, afin de leur donner accès à ces formations.

Un projet soutenu par des partenaires engagés

Basile Niane, Directeur Général de Socialnetlink et partenaire de Senefablab, a également salué l’initiative. « Ce projet ne vise pas seulement à former les jeunes, mais aussi à les accompagner dans leurs projets. Je suis convaincu que le numérique est une clé essentielle pour le développement. Avec les efforts du gouvernement et des initiatives comme celle-ci, j’espère que cela inspirera d’autres jeunes à se former et à saisir ces opportunités », a-t-il déclaré.

Ce projet inclusif soutenu par la Fondation Orange ambitionne de renforcer les compétences numériques des jeunes , notamment des jeunes femmes et des personnes en situation de handicap . Il favorise aussi leur insertion professionnelle grâce à des formations techniques et technologiques adaptées. Le programme contribue en même temps au développement économique et social des communautés locales.

En collaboration avec des associations, des centres sociaux et des établissements d’enseignement, Senefablab propose des formations dans six domaines spécifiques et prévoit d’intervenir dans plusieurs communes, notamment Sangalkam, Ndiareme Limamoulaye et Grand-Yoff.