La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), à travers le Fonds de Soutien à l’Innovation, mise sur le numérique. En synergie avec l’Ambassade de France et le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, elle compte accompagner les startups avec un financement à hauteur de 3 milliards de F CFA.
« Le Fonds de Soutien à l’Innovation, mis en place par la DER/FJ avec un budget de 3 milliards de F CFA, agit comme un catalyseur stratégique. Il reflète notre ambition non seulement de stimuler l’innovation dans les secteurs clés de l’économie, mais également de bâtir un écosystème solide qui positionne le Sénégal comme un leader régional en technologie numérique, conformément à la vision de la stratégie Sénégal numérique 2025-2035 », a déclaré Dr Aïssatou Mbodj, Déléguée générale de la DER/FJ.
Elle évoque à cet effet une stratégie qui s’articule autour de grands axes : la civilité numérique pour tous, le développement des services publics numériques, l’économie numérique et l’innovation, l’assistance technique, le renforcement des compétences et l’inclusion numérique, la protection des données et la régulation. Ce cadre stratégique est non seulement une boussole pour l’État, mais aussi pour notre environnement de travail au quotidien.
Au-delà des chiffres impressionnants, dit-elle, « 550 startups accompagnées par la DER/FJ, dont 333 financées », la Déléguée générale de la DER/FJ soutient qu’elles ont également misé sur l’accompagnement non financier. Grâce à des partenariats solides avec des institutions telles que le PNUD, l’Ambassade de France, notre premier partenaire, ou encore la Fondation Mastercard, nous avons outillé nos entrepreneurs en formation, en assistance technique et en opportunités de croissance.
La DER-FJ a organisé cette cérémonie de financement dans le secteur du numérique dans le cadre de la clôture du programme Lionstech. Cela vise à valoriser les projets des startups, à mettre en lumière l’accompagnement de la DER-FJ et à faire passer les initiatives entrepreneuriales à l’échelle.
Dr Aïssatou Mbodj, avait émis son souhait de stimuler l’écosystème entrepreneurial dans toutes les régions du Sénégal. Son engagement continue pour le développement économique local et l’autonomisation des femmes entrepreneures. Selon elle, la DER/FJ « reste mobilisée pour accompagner les porteurs de projets et stimuler l’écosystème entrepreneurial dans toutes les régions du Sénégal ».
Par ailleurs, note Aïssatou Mbodj, « un investissement global de 1,6 milliard F CFA » a permis de soutenir « plus de 3 471 entrepreneurs dans la région de Kédougou, dont 69 % sont des femmes ». Un fort soutien au secteur agricole avec « 1 473 bénéficiaires, un développement remarquable des services avec 965 entrepreneurs accompagnés, un appui significatif à l’élevage avec 304 projets financés ».