mardi, décembre 17, 2024

Valorisation de la recherche et de l’innovation : deux rencontres technologiques pour dynamiser le développement économique

0 commentaire

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) renforce son engagement en faveur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation avec l’organisation de deux grandes rencontres technologiques. Ces événements, inscrits dans le cadre du Projet de Formation sur la Valorisation des Résultats de la Recherche-Innovation et de leur Exploitation Économique au Sénégal (PFVRIEES), se tiendront le mardi 17 décembre 2024 à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint -Louis et le jeudi 19 décembre 2024 à l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) à Dakar.

La rencontre du 17 décembre sur le thème « Santé : partage d’expériences dans le processus de valorisation des résultats de la recherche-innovation », réunira des experts qui analyseront les défis et les réussites dans ce domaine stratégique, essentiel pour améliorer la qualité de vie des populations à l’UGB.
Le jeudi 19 décembre, l’ISRA accueillera la seconde rencontre dédiée au secteur agricole sur le thème : « Agriculture : partage d’expériences dans le processus de valorisation des résultats de la recherche-innovation ». Une journée qui mettra en avant des initiatives pour maximiser l’impact des résultats de recherche dans les domaines de la santé et de l’agriculture.
Ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs économiques afin d’explorer les opportunités offertes par la recherche scientifique pour le développement économique, tout en mettant en valeur les projets phares du PFVRIEES, des projets-tiers de l’initiative VaRRIWA à l’UGB (VALMEDTRA) et à l’ISRA (APEX). Au programme, des tables rondes avec des spécialistes de la valorisation de la recherche-innovation, visant à définir des pistes concrètes pour le transfert de technologies et leur adoption, et des visites de terrain pour de découvrir les projets pilotes des deux institutions partenaires.