jeudi, décembre 26, 2024

Abidjan : Orange Money Goupe recrute un Développeur Plateforme

0 commentaire

Orange Money Goupe situé à  Abidjan recrute un Développeur Plateforme

En tant que Développeur Plateformes au sein du département Plateformes et Systèmes, vous serez responsable du développement autour des différentes plateformes, en vous occupant notamment des développements backend pour les services Orange Money et de l’exposition des APIs aux diverses gateways et composants, tout en contribuant activement aux projets.

A ce titre vous aurez la responsabilité des missions suivantes ( cette liste n’est pas exhaustive) :

Développement Plateformes

  • Concevoir, développer et déployer des solutions logicielles pour des plateformes spécifiques, en tenant compte des exigences fonctionnelles, techniques et de sécurité;
  • Développer les services sous forme d’APIs :Pour enrichir les fonctionnalités de la plateforme, en assurant l’interopérabilité et la compatibilité avec les systèmes existants, qui seront consommées par des systèmes externes (applications mobiles, applications web, etc…)
  • Écrire un code de qualité en utilisant des langages de programmation tels que Java, Python, C#, langage propriétaire du fournisseur de plateforme, etc., ainsi que des Frameworks et des outils associés.

Analyse des Besoins

  • Collaborer avec les équipes fonctionnelles et techniques pour comprendre les besoins des utilisateurs;
  • Traduire ces besoins en exigences techniques claires et réalisables.

Tests et Débogage

  • Effectuer des tests unitaires et d’intégration pour garantir la qualité du code.
  • S’assurer que les développements répondent aux exigences fonctionnelles, de performance et de sécurité.
  • Identifier et résoudre les problèmes de manière proactive.

Optimisation des Performances

  • Optimiser les performances des applications/outils/APIs en identifiant et en corrigeant les goulots d’étranglement, en améliorant l’efficacité du code et en mettant en œuvre des pratiques de développement efficaces.

Documentation Technique

  • Documenter le code, les configurations système et les processus de développement pour assurer une compréhension claire et une maintenance efficace des applications/outils/APIs.
  • Fournir aux développeurs de l’équipe digitale la documentation nécessaire leur permettant d’utiliser les APIs développées.
  • Fournir aux exploitants toute la documentation d’exploitation et les maintenir à jour.

Collaboration d’Équipe

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de développement, ainsi qu’avec les équipes fonctionnelles et opérationnelles, pour atteindre les objectifs des différents projets.

Veille Technologique

  • Rester à jour sur les tendances et les évolutions dans le domaine du développement, en identifiant les opportunités d’amélioration et en recommandant des solutions innovantes.

Votre profil

Formation : 

Diplôme d’ingénieur en informatique ou domaine connexe.

Expérience: 

Avoir une expérience pratique d’au moins 1 an en développement backend.

Langues

Maîtrise du français et de l’anglais.

Compétences

Savoir faire :

  • Avoir de bonnes connaissances des outils de versioning (ex: Git).
  • Avoir une expérience pratique avec les services Cloud (AWS, Azure, etc.).
  • Avoir de bonnes connaissances des pratiques DevOps.
  • Avoir une expérience avec les microservices et les architectures distribuées.

Le plus de l’offre

En plus de son cadre et des conditions de travail favorable
au développement tant au niveau personnel que professionnel le Orange Money Group offre l’accès a son contexte de travail International, sur tous pays et géographies de OMEA avec son réseau d’expert et ses sujets passionnant etc.

Entité

OMEA/Orange Money Group/Direction Technique & Digitale

Le marché des services financiers mobiles a profondément changé suite à l’arrivée de nouveaux acteurs et l’émergence de nouveaux services. L’arrivée des Fintechs a perturbé l’industrie du Mobile Money via une approche OTT (Other The Top) et des prix généralement très bas. Les exigences accrues des régulateurs et des clients, ainsi que le besoin d’accélération par rapport à la concurrence, qui ont finalisé la séparation et l’intégration de leurs activités des services financiers mobiles, ont encouragé l’adoption d’un programme de transformation et la volonté de verticalisation chez OMEA (Orange Middle East & Africa) au sein d’une holding Orange Fintech SA.

L’ambition de verticalisation, au travers de la holding Orange Fintech, vise à centraliser les actifs et à mieux soutenir les EME (Etablissements de Monnaie Electronique) en répondant à des demandes réglementaires de plus en plus fortes, en consolidant les entités existantes, en mutualisant les ressources, et en favorisant une business line spécifique. La holding Orange Fintech SA est actionnaire chez OAP (Orange Abidjan Participations, détenteur des parts chez Orange Bank Africa), et détient 100% d’OMG (Orange Money Group).

OMG a la responsabilité, en lien avec les entités OM (Orange Money), OBA (Orange Bank Africa), OMIG (Orange Microfinance Guinée), de définir la stratégie des services financiers mobiles de la zone MEA (Middle East & Africa), de piloter la bonne exécution du plan de transformation, d’accompagner les plans de maitrise des risques et de mise en conformité des EME, d’OBA et des IMF, et de développer de nouvelles activités génératrices de revenus et de rentabilité dans le domaine Fintech chez MEA.

OMG a pour vocation d’être en support aux filiales et entités MFS (Mobile Finances Services).

 

Contrat

CDI

Date souhaitée de prise de poste : 02 déc. 2024

Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

Pour postulez , cliquez sur ce lien.