L’Esprit ALIMA: La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte
- Le patient d’abord
- Révolutionner la médecine humanitaire
- Responsabilité et liberté
- Améliorer la qualité de nos actions
- Faire confiance
- L’intelligence collective
- Limiter notre impact environnemental
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.
Soigner – innover – ensemble : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 11 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays (12 en d’Afrique et 1 en Europe). En 2022, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’Équipe ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes sur le terrain, au plus proche des patients, reçoivent le support d’une équipe de coordination généralement basée en capitale de chaque pays d’intervention. Les équipes de coordination reçoivent le support de 3 bureaux (“Desks”), ainsi que du service des urgences, tous situés au siège opérationnel d’ALIMA, à Dakar, au Sénégal. Chaque Desk est chargé d’apporter son soutien à plusieurs pays d’intervention d’ALIMA. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour d’autres organisations telles que les ONGs médicales locales Alerte Santé (Tchad), AMCP-SP (Mali), BEFEN (Niger), KEOOGO et SOS Médecins (Burkina Faso), les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue, Lassa), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
ALIMA est aujourd’hui à une phase importante de son développement. Financée initialement par des bailleurs de fonds institutionnels, l’organisation a décidé depuis 2016 de diversifier ses ressources et de développer la collecte issue des fonds privés via une campagne grands donateurs et la prospection de fondations et entreprises partenaires.
Nos pays d’interventions : Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.
Lieu du poste : Dakar, Sénégal
Liens fonctionnels et hiérarchiques
Il/Elle travaille de façon étroite avec l’équipe Développement (collecte de fonds) et Communication.
Il/Elle reporte fonctionnellement au chef de projet collecte digitale.
Description générale du poste
L’assistant(e) marketing digital appuie le fonctionnement du département de collecte de fonds (département Développement) et plus particulièrement la réalisation du plan de collecte de fonds online grand public d’ALIMA.
Mission et activités principales
Conception graphique et diffusion de contenus marketing digital
- Réaliser la conception graphique des supports nécessaires (visuels, bannières) à la réalisation d’actions de marketing digital pour animer notre base de donateurs et prospecter de nouveaux donateurs (emails mensuels, cycles d’accueil des donateurs, bannières display, …).
- Briefer et coordonner la réalisation des supports avec la personne en charge de la rédaction.
- Préparer l’envoi des emails selon la segmentation définie dans notre logiciel de marketing email.
- Être force de proposition sur des thématiques de campagnes marketing de collecte.
Gestion des plateformes de dons en ligne et mise à jour du CRM
- S’assurer du bon fonctionnement des plateformes de dons en ligne (iRaiser, Igive…).
- Créer les pages de dons et les campagnes iRaiser selon les besoins.
- S’assurer du bon tracking des différentes campagnes iRaiser.
Reporting et suivi d’activités
- Aider à la production des mesures de la performance des campagnes de collecte de dons.
- Mettre à jour le tableau des KPI en faisant les extractions du CRM.
- Alimenter régulièrement le reporting mensuel des emails de collecte.
Soutien à la gestion des campagnes et projets marketing
En soutien au Pôle digital :
- Appuyer dans le pilotage des campagnes de recrutement de leads et de collecte de fonds en lien avec les prestataires externes (briefs agences, briefs créatifs, suivi des plannings, prise de notes, relance, …).
- Appuyer l’équipe dans le pilotage des temps forts de collecte (campagne d’urgence, campagne de mi-année et la campagne de fin d’année).
- Appuyez l’équipe sur l’organisation d’événements digitaux.
Veille
Assurer une veille et un reporting permanent sur les nouveaux outils de collecte de dons et sur les nouvelles tendances en fundraising digital.
Expériences et compétences
Niveau d’étude
De formation Bac + 3/5 en Marketing Digital, Communication ou équivalent.
Qualités requises
- Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire
- Aisance relationnelle
- Bon rédactionnel et intérêt pour les mots
- Bonne connaissance en graphisme avec des compétences sur la suite Adobe et/ou outils de design type Canva
- Une passion ou un minimum de curiosité pour l’univers du Web, familier avec le langage du digital
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel et PowerPoint) et aisance avec les chiffres
- Une bonne organisation et capacité à prioriser les tâches, notamment en cas d’urgence
- Des connaissances en HTML seraient un plus
- Connaissances en langues
- Excellente expression écrite et orale en français
- Niveau intermédiaire en anglais souhaitable
Conditions
- Contrat : Stage avec ou sans convention de stage.
- Indemnités : Indemnités stage
- Durée du contrat : 6 mois
- Prise de poste :Dès que possible
Documents à fournir
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne.
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Postuler dés maintenant en cliquant sur le lien