mardi, décembre 24, 2024

 Oumar Watt, nouveau PCA de la SENUM SA 

0 commentaire

Oumar Watt, récemment nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA), est un expert reconnu dans le domaine des technologies numériques. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la direction de programmes stratégiques TI au sein d’organismes gouvernementaux canadiens, il s’impose comme une figure clé du secteur. Sa nomination à la tête de SENUM SA, en remplacement de Monsieur Diégane Sène, marque un tournant dans sa carrière, et le place au cœur de la transformation numérique du Sénégal.

Actuellement gestionnaire des TI, solutions logicielles et gestion des bases de données à l’Agence des services frontaliers du Canada depuis novembre 2022, Oumar Watt supervise les stratégies technologiques tout en assurant une gestion efficace des infrastructures de données critiques. Son parcours inclut des postes de direction à la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) et à PPP Canada, où il a dirigé la modernisation des systèmes d’information et la mise en place de solutions numériques innovantes.

Spécialisé dans le développement et la mise en œuvre de solutions numériques ainsi que dans la collaboration d’entreprise, Oumar Watt possède une expertise solide en matière de stratégie de gouvernance de l’information et de gestion de services numériques intégrés. Fondateur et PDG de Yiitu, une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion de l’information, les technologies numériques et l’intelligence économique, il allie expertise technique et vision stratégique pour répondre aux besoins d’organisations en pleine transformation.

Diplômé de l’Université de Lorraine en France, Oumar Watt est titulaire de plusieurs diplômes de Master en sciences de l’information et de la communication, sciences de la documentation et sciences du langage. Fort de cette formation, il a su se forger une approche unique qui combine à la fois maîtrise technique et compréhension des enjeux socio-économiques liés aux nouvelles technologies.

Parallèlement à ses fonctions, Oumar Watt est également un auteur engagé. Son ouvrage « La désinformation à l’ère numérique : Entre vérités et illusions » explore en profondeur les défis posés par la prolifération des fausses informations à l’ère numérique. Ce livre apporte un éclairage pertinent sur l’infobésité et la manière dont les technologies peuvent être utilisées à la fois pour informer et désinformer.

Avec sa nouvelle mission à la tête de SENUM SA, Oumar Watt est appelé à jouer un rôle central dans l’avenir numérique du Sénégal. Son expérience internationale, combinée à son expertise dans la mise en œuvre de solutions numériques, sera un atout majeur pour piloter les projets stratégiques qui renforceront l’infrastructure numérique du pays et soutiendront son développement à long terme.