Le ministre de l’Industrie et du Commerce Dr. Serigne Guèye DIOP, a officiellement annoncé la tenue des États Généraux de l’industrie, du Commerce et des pme-pmi, dont le lancement officiel est prévu les 17 et 18 octobre 2024 au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD).
En conférence de presse, hier, le ministre est revenu sur l’ambition et la vision qui sous-tendent ces rencontres dont le lancement sera présidé par Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye Bassirou. Serigne Gueye DIOP a souligné l’importance de faire progresser la part de l’industrie dans le PIB, actuellement stagnante entre 24 et 25 %. « Notre objectif est d’augmenter ce volume en développant l’industrialisation à travers le pilier agropole, centré sur la production agroalimentaire », a-t-il déclaré.
Huit pôles de développement, comprenant des agropoles et des zones économiques spéciales, seront au cœur de cette initiative. Le ministre a également évoqué l’importance de moderniser le commerce, notamment par le biais de supermarchés et de boutiques de référence qui offriront des prix compétitifs..
Les États Généraux aborderont aussi d’autres sujets comme la fiscalité des entreprises, les réformes nécessaires et le financement des petites et moyennes entreprises, la question du foncier entre autres.
Plus de 1000 acteurs de l’industrie et du commerce sont attendus pour discuter des enjeux cruciaux de l’industrie sénégalaise.