Le professeur Mamadou Diouf, historien sénégalais et enseignant à l’Université Columbia de New York, considère son élection à l’Académie américaine des Arts et Sciences comme une « reconnaissance » de son parcours, mais également comme une validation de la « capacité des Africains à atteindre une représentation de haut niveau ».
Professeur Mamadou Diouf est auteur d’une thèse de doctorat consacrée au royaume du Cayor.Il fut enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pr Diouf a été directeur du département de recherche et de documentation du conseil pour le développement de recherche en science social en Afrique CODESRIA de 1991 à 1999.
Joint par téléphone par l’APS depuis les États-Unis, le professeur souligne que c’est « le rêve de quelqu’un qui s’inverse tant aux questions politiques qu’académique ». L’historien Sénégalais rejoint ainsi dans cette auguste académie fondée en 1780 un autre compatriote Philosophe Souleymane Bachir Diagne élu en 2019.
‘’Nous rendons hommage à ces artistes, universitaires, scientifiques et dirigeants des secteurs public, privé et à but non lucratif pour leurs réalisations et pour la curiosité, la créativité et le courage nécessaires pour atteindre de nouveaux sommets’’ a déclaré David Oxtoby président de l’Académie.
La dernière apparition du professeur Mamadou Diouf au Sénégal c’était à la primature lorsque le première ministre Ousmane Sonko le désignait comme président du comité de commémoration du massacre Thiaroye 44. Une confiance de son pays natal qui a certainement eu des échos au pays de l’oncle Sam précisément à Boston au États-Unis ou le natif de Rufisque fait partie désormais des 250 personnalités exceptionnel dans diffèrent domaine selon la plus haute autorité de l’académie Américaine des arts et des sciences.
Enseignant à l’université de Michigan puis à la tête de l’institut d’étude africaine à Columbia université de New York. Avec cette entrée d’un fils du Sénégal dans cette précieuse académie américaine des Arts et des sciences c’est une autre reconnaissance d’une éminente personnalité qui cordonne parallèlement de comité de commémoration Thiaroye 44 faisant exception à la règle très connue.