Notre compatriote Abdourahmane Diallo a été confirmé hier à la tête de la Direction générale du Fonds de solidarité africain (FSA).
Au terme d’un long processus d’appel à candidatures, de sélection et d’audition devant les administrateurs, notre compatriote Abdourahmane Diallo a été confirmé hier au poste de directeur général du Fonds de solidarité africain (FSA). Le cadre sénégalais assurait l’intérim depuis le décès, en juin 2023, de son prédécesseur, le Malien Ahmadou Abdoulaye Diallo. Pièce maîtresse du FSA ces dernières années en tant que directeur central chargé des Finances, n°2 du FSA, M. Diallo était chargé de la mobilisation des ressources et de l’élargissement de la base actionnariale du FSA.
Selon une note parvenue à notre rédaction, il a été le principal artisan de la certification du Fonds de solidarité Africain à la norme ISO 9001 Version 2015. Il a également conduit l’Institution à la notation financière internationale. Le FSA bénéficie actuellement d’une notation financière Investment Grade délivrée par Moody’s et d’une notation régionale AAA (WU) assignée par GCR West Africa – filiale de Moody’s.
Diplômé d’un MBA de l’IAE Paris Sorbonne, d’un Master en économie internationale et globalisation de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, et d’un Master en finance et ingénierie financière, entre autres, Abdourahmane Diallo, d’après la même source, allie à son cursus académique une expérience éprouvée dans les levées de fonds, l’ingénierie et l’organisation.
« Sa nomination à cette fonction, qui illustre, si besoin en était encore, l’excellente qualité de l’expertise sénégalaise au sein des institutions internationales, contribue ainsi au rayonnement de notre pays. Véritable outil d’intégration africaine au regard de son envergure géographique (CEDEAO, CEEAC, Comesa et UMA), le Fonds de solidarité africain concourt significativement au développement économique et au progrès social dans ses États membres. Le FSA compte actuellement 23 pays membres. Le FSA est observateur à l’Union africaine (UA) et est membre de l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines (AAMFI), créée sous les auspices de l’UA pour servir de catalyseur au développement économique durable et à l’autonomie financière en Afrique », renseigne le document.
L’AAMFI compte parmi ses membres la Société financière africaine (AFC), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Fonds de solidarité africain (FSA), le groupe de la Banque de commerce et de développement (TDB Group), la Société africaine de réassurance (Africa Re), l’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (Atidi), la Banque de développement Shelter Afrique (SHAFDB) et ZEP – RE (PTA Reinsurance Co).