lundi, décembre 23, 2024

Baobab Sénégal- Collaboration avec USAID Sénégal et CGF Bourse, lève 20 milliards FCFA pour financer les jeunes et les femmes

0 commentaire

L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), Baobab Sénégal et CGF Bourse ont récemment annoncé le lancement de la première émission obligataire sensible à la préservation de l’environnement, à la lutte contre la pauvreté et à l’inclusion socio-économique. Initié par l’USAID, à travers son activité Entrepreneuriat & Investissement, arrangé par CGF Bourse et émis par Baobab Sénégal, cet emprunt obligataire de 20 milliards de Francs CFA permettra le financement de MPMEs sénégalaises dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

« Les efforts consentis aux côtés de Baobab Sénégal et de CGF Bourse, à travers cette opération, permettront de financer 5000 Micros, Petites et Moyennes Entreprises, en majorité des jeunes et des femmes, cibles prioritaires de l’USAID et de l’Etat du Sénégal pour renforcer leur inclusion financière et leur contribution à l’économie », a introduit Dieynaba Thiam-Ka, Cheffe de Projet USAID Entrepreneuriat & Investissement, lors du lancement officiel de l’emprunt obligataire.

Cet emprunt obligataire innovant, fruit de la collaboration entre un partenaire au développement de la République du Sénégal, l’USAID, une institution de microfinance leader, Baobab Sénégal, et un acteur majeur du marché financier Ouest-africain, CGF Bourse, reflète les objectifs complémentaires de ces différentes parties prenantes en termes d’accès des jeunes et des femmes aux produits financiers pour l’impulsion d’une croissance propre, durable et partagée.

« L’innovation financière dans cette opération est qu’elle met en avant une vision holistique du développement durable bénéfique à la fois aux émetteurs, qui lèvent les fonds pour financer des projets ayant des bénéfices environnementaux, et aux investisseurs qui achètent ces obligations pour générer un rendement compétitif et créer un impact social. », a souligné Kalidou Diallo, Directeur Général de CGF Bourse.

« Avec les fonds levés dans le cadre de cette opération, nous avons pour ambition de soutenir les femmes et les jeunes entrepreneurs dans les 14 régions du Sénégal en facilitant directement leur accès aux financements, ou via des Mutuelles d’Épargne et de Crédit (MECs), avec des conditions préférentielles en termes de taux d’intérêt plus compétitifs, de durée de remboursement et de conditions de garanties – pour permettre à leurs entreprises, notamment celles en zones rurales, de croître et de prospérer à chaque étape de leur développement, qu’il s’agisse de la phase de démarrage, de croissance ou de maturité, » a conclu Mamadou Cissé, Directeur Général de Baobab Sénégal.

À propos de Baobab Sénégal

Baobab Sénégal, filiale du Groupe Baobab a ouvert les portes de sa première agence à Dakar en septembre 2007 sous la marque Microcred. L’institution s’est donnée comme mission de soutenir les projets professionnels et personnels de micro-entrepreneurs, ainsi que de particuliers sénégalais. Après plus de 15 ans d’existence, Baobab Sénégal est devenu l’un des leaders du marché de la microfinance, offrant des services financiers accessibles, innovants et adaptés aux besoins de nos clients.Baobab Sénégal offre des prêts allant de 100 000 F CFA jusqu’à 350 millions de F CFA, avec des facilités de remboursement, afin de soutenir les besoins en fonds de roulement et en investissement des petites et moyennes entreprises.

En plus des entrepreneurs, notre approche mass-market a été efficace pour élargir notre gamme et soutenir l’emploi des jeunes, ainsi que l’autonomisation des femmes grâce à nos produits GUNGUE MA et CRÉDIT GROUPE.

Plus d’informations, Tel: 33 869 36 63 mail relationclient@baobab.com

À propos de l’USAID

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère. De concert avec ses partenaires sénégalais, l’USAID/Sénégal délivre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

En collaboration avec le gouvernement du Sénégal et des acteurs du secteur privé, l’activité Entrepreneuriat & Investissement financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), permettra de promouvoir l’esprit d’entreprise et d’améliorer l’accès à des services clés, entraînant ainsi une augmentation des investissements et la création d’emplois dans le pays. +221 33 879 4000 ; usaid-senegal@usaid.gov ; www.usaid.gov/senegal.

À propos de CGF Bourse

CGF Bourse est une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) au capital de 1,5 milliard de FCFA, agréée depuis 1998. Elle intervient dans le courtage, le Conseil, la tenue de compte titres, la gestion sous-mandat mais également la gestion collective & l’épargne salariale. CGF BOURSE apporte des services à forte valeurs ajoutée, tels que la gestion & la restructuration de la dette, les financements structurés, les levées de fonds sur les marchés financiers et les syndications bancaires ainsi que le conseil en ingénierie financière. En 2020, CGF Bourse a obtenu deux nouveaux agréments en tant que listing sponsor pour l’accès des PME au 3e compartiment de la BRVM et l’agrément d’exercice de bourse en ligne.

CGF Bourse est notée QSG-1 5 Etoiles de l’agence de notation WARA depuis 2018 en qualité
de gestion et est certifiée ISO depuis 2005.

Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site internet : www.cgfbourse.com