Le 29 août 2024, lors de la visite de Son Excellence M. Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, Mme Amparo Lopez, Secrétaire d’État espagnole au commerce, a tenu une réunion stratégique avec M. Alioune Sall, Ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Au cœur des discussions, le projet HISPASAT, une initiative ambitieuse du gouvernement espagnol visant à renforcer la connectivité au Sénégal via des points de connexion satellite.
Ce projet, qui pourrait être étendu à 150 sites à travers le pays, se concentre sur deux domaines essentiels : la télémédecine et l’éducation numérique. En s’appuyant sur ces technologies, le Sénégal ambitionne de moderniser son administration et ses services publics, contribuant ainsi à une croissance plus inclusive.
Le Ministre Alioune Sall a insisté sur la nécessité d’une couverture nationale, y compris dans les zones les plus isolées du pays. Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement sénégalais de poursuivre les discussions pour établir un partenariat qui respecte la souveraineté nationale, tout en maximisant les bénéfices pour la population sénégalaise.