L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a publié un rapport synthétisé sur la qualité des services télécoms lors de la journée du 23 août 2024 du Magal de Touba, un évènement religieux de la communauté mouride au Sénégal.
Le rapport sur la qualité de service télécom lors du Magal de Touba met en exergue les mesures effectuées sur les services Voix et Data des opérateurs mobiles présents tels que Free, Orange et Expresso.
Selon le rapport de l’ARTP, les tests de qualité de service Voix ont été réalisés par des appels successifs de deux minutes entre mobiles, avec un délai de 20 secondes entre chaque tentative. Les résultats montrent que Free a obtenu « la meilleure performance avec un taux de communications réussies de 100%, suivi d’Orange avec 99,18%, et Expresso avec 97,67% », lit-on dans le rapport.
Les données mobiles
S’agissant de communications réussies par rapport au nombre total de tentatives, Free maintient son score parfait de 100%, tandis qu’Orange atteint 96,40% et Expresso 96,00%.
« Les opérateurs Orange et Free ont atteint le seuil de 98% fixé pour le taux de communications réussies », contrairement à Expresso qui reste en dessous. Pour les données mobiles, Free s’est également distingué en occupant la première place, atteignant globalement les seuils de performance data. Orange se place deuxième, et Expresso arrive en troisième position, car « n’ayant satisfait aucun des seuils fixés pour le service des données mobiles », explique la même source.
Pour rappel, le Magal de Touba est un évènement religieux de première ligne pour la communauté mouride. Elle rassemble chaque année des millions de fidèles à Touba dans la façade centre-est du Sénégal. Elle représente également une occasion de dévotion intense au cours de laquelle les fidèles se réunissent pour prier.
Plus de détails sur le rapport ici