dimanche, décembre 22, 2024

Médicaments contrefaits à Kaolack – la douane met la main sur une contrevaleur de 170 millions de francs CFA

0 commentaire

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue.

Il s’agit de :

  • cent quatre-vingt-seize ( 196) pots de mille ( 1000) comprimés de chlorphéniramine tablets ;
  • cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ;
  • et deux cents (200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100.

La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de francs CFA.

L’opération a eu lieu la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Rip.

Toujours, dans le cadre de la mission sécuritaire des Douanes, le ciblage et le contrôle de moyens de transports suspects ont permis aux agents de la Brigade commerciale des Douanes de  Moussala, Subdivision de Kédougou, Région douanière du Sud-est, de mettre hors circuit 65 kg de chanvre indien convoyés par un porte-conteneur en provenance d’un pays limitrophe. La drogue était dissimulée dans la cabine du véhicule.

La Brigade mobile des Douanes de Matam, Subdivision de Matam, Région douanière du Nord, a, quant à elle, intercepté à Ogo, un véhicule de transport de type Toyota Hiace en provenance de Bakel. La fouille des bagages à bord a permis de découvrir du chanvre indien soigneusement rangé dans une malle et dans un sac de voyage. Il s’agit de 27 kg conditionnés en 36 paquets.  La contrevaleur totale de ces deux saisies est estimée à 36 millions de francs CFA.

L’Administration des Douanes invite les populations à plus de collaboration avec les unités douanières et à les soutenir dans leur combat contre le trafic de produits prohibés notamment le trafic de médicaments contrefaits.

Division de la Communication et Relations publiques de la DGD