jeudi, novembre 21, 2024

L’évolution du marketing digital dans l’industrie du gaming

0 commentaire

Aujourd’hui, les jeux sont de plus en plus présents dans le paysage marketing. Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou de consoles, il ne se passe pas une journée sans voir un spot publicitaire pour l’un de ces produits. Voici quelques nouvelles tendances en termes de communication et de marketing digital concernant le secteur du gaming.

 

Assurer sa présence partout sur Internet

Ce n’est un secret pour personne : les joueurs de jeux vidéo ont également tendance à passer du temps sur Internet. En effet, il n’est pas rare que les fans de jeux vidéo consomment des contenus vidéo en rapport avec l’industrie vidéoludique sur YouTube. Ces derniers regardent aussi leurs influenceurs préférés commenter leurs parties de jeu sur Twitch.

Il arrive même de voir des contenus digitaux concernant les paris sportifs et les machines à sous en ligne, mais leur publicité est désormais très réglementée. En effet, compte tenu des différentes législations autour des jeux d’argent, ces secteurs ont beaucoup moins de latitude que les jeux vidéo pour faire leur publicité. Certaines plateformes comme Twitch ont même interdit toute diffusion en direct de contenus autour des jeux d’argent.

Dans tous les cas, les différentes marques, en plus de publier leurs spots publicitaires à la télévision, font désormais l’effort d’assurer leur présence en ligne. Cela nécessite donc d’être présent sur Internet et les réseaux sociaux. Tout le monde a forcément déjà croisé la route des spots publicitaires de Nintendo, notamment à l’approche des fêtes de Noël. Que ce soit pour Mario Kart 8 Deluxe ou encore pour la Nintendo Switch.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, le marketing digital passe aussi par le sponsoring et les partenariats. Nombreux sont les jeux qui font appel à de célèbres créateurs de contenus. On peut par exemple citer le célèbre blockbuster sur mobile RAID: Shadow Legends ou les jeux de HoYoverse comme Genshin Impact.

Unsplash

En général, les marques de gaming font recours à des youtubeurs extrêmement connus, totalisant parfois plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’abonnés. Ces personnalités, en échange d’une rémunération, font la publicité de ces jeux pendant un court instant dans une ou plusieurs de leurs vidéos. Même si ces dernières n’ont aucun rapport avec les jeux dont ils font la publicité.

Les réseaux sociaux : créer un compte pour donner une âme

On n’a pas forcément besoin de passer par des créateurs de contenus très célèbres pour avoir une véritable présence médiatique sur les réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les jeux vidéo à posséder des comptes sur les différentes plateformes sociales. Ces comptes sont directement alimentés par les studios et donnent l’occasion aux jeux vidéo de se retrouver régulièrement dans les fils d’actualité des abonnés.

Certains jeux poussent le bouchon un peu plus loin en créant une véritable expérience transmédia, par exemple en communiquant sur les réseaux sociaux des informations absentes des jeux vidéo. Ces informations croustillantes peuvent prendre la forme d’un easter egg resté inaperçu jusque là, ou encore d’éléments de lore jusqu’ici inconnus.

Enfin, certaines licences aiment bien donner l’occasion à la communauté de participer, via des sondages ou des œuvres artistiques. Cet engagement participatif a pour conséquence de créer de l’attachement au jeu vidéo. Les community managers aiment parfois mettre cet engagement en avant en publiant sur les réseaux officiels les créations des fans : de quoi inspirer de nombreuses personnes.

Le marketing digital du gaming en 2024 : beaucoup de nouvelles tendances

Pour attirer un public souvent de plus en plus jeune, ou en tout cas, de plus en plus connecté, les sociétés de jeux vidéo investissent beaucoup de temps et d’argent dans leur communication digitale. Ces entreprises multiplient les spots publicitaires, s’assurent une présence quotidienne sur les réseaux sociaux et essaient de nouer des partenariats susceptibles de toucher de nouveaux clients potentiels.