lundi, décembre 23, 2024

5éme édition- La Music Business Academy for Africa ouvre les inscriptions pour son programme 2024/2025

0 commentaire

MBA for Africa est un programme destiné aux professionnels et artistes en herbe de l’industrie musicale à travers l’Afrique, grâce à un curriculum développé par les meilleurs experts et professeurs à travers le monde, le programme MBA for Africa est aujourd’hui le meilleur curriculum qui couvre tous les aspects de l’industrie de la musique tout en prenant en compte les réalités et spécificités du continent.

Le programme a formé plus de 1 000 diplômés de divers pays africains et du monde entier depuis sa première édition en 2020, le programme est composé de 8 modules, 90 heures, et 33 cours et durera 9 mois.

La Music Business Academy for Africa (MBA for Africa), crée en 2020, a continuellement défendu le développement d’une main-d’œuvre compétente et qualifiée pour l’industrie de la musique et du divertissement en Afrique. Cette initiative est issue d’une évolution, qui a commencé comme un programme de stage en 2017 et est devenue un programme de formation à la gestion des talents.

La Music Business Academy for Africa a récemment clôturé l’édition 2023/2024 du programme, qui comptait plus de 370 étudiants venus d’Afrique, des États-Unis et d’Europe. La classe du programme 2023/2024 a sorti son deuxième album Pepple Street en partenariat avec The Orchard le 29 mars. Pepple Street transcende les frontières et réunit divers talents musicaux de tout le continent africain. Inspirés par la vie emblématique de Fela Kuti, qui a autrefois vécu à Pepple Street, les 17 titres de l’album tissent une tapisserie d’histoires, mêlant des sons et des voix de différents coins du continent.

Pour en savoir plus sur l’édition 2023 du programme, cliquez ici.

‘’Chaque année MBA forme des leaders de l’industrie avec des carrières réussies, nous sommes ravis de nous lancer dans notre cinquième programme consécutif et d’introduire deux nouvelles langues qui élargiront notre portée en Afrique et offriront aux non-anglophones une éducation qui changera leur vies ‘’ a déclaré la directrice du programme, Elizabeth Sobowale.

‘’Nous devons sensibiliser davantage et partager davantage d’histoires de réussite concernant les personnes qui travaillent dans le secteur commercial de l’industrie de la musique. De nombreux parents africains ont trop d’idées fausses sur l’industrie de la musique et le secteur de la musique, en particulier les femmes.

Je rencontre des gens que je ne connais pas et qui me disent qu’un de mes étudiants travaille pour eux, qu’ils mettent en pratique les choses que nous enseignons et qu’ils veulent maintenant que toute leur équipe suive le programme. Je voyage à travers l’Afrique et je donne des conférences, et à plusieurs reprises, j’ai siégé à un panel ou écouté des panels où mes étudiants ont parlé de l’impact de la Music Business Academy sur leur vie’’. Godwin Tom, Fondateur MBA for AFRICA

Cette année, le programme MBA pour l’Afrique célèbre sa cinquième année d’impact #FiveYearsOfImpact avec le thème « Un écosystème de l’industrie musicale ». Le programme explorera une version simulée de l’industrie musicale avec des étudiants capables de sélectionner des rôles dans divers secteurs qui composent l’industrie musicale à savoir l’industrie des événements, l’édition et la composition, la technologie pour la musique, l’industrie du disque et les services de soutien à l’industrie de la musique. Les étudiants bénéficieront également d’un mentorat de la part de sponsors et de sociétés affiliées leur permettant d’acquérir des connaissances et une expérience pratique et concrète sur le fonctionnement de chaque secteur vertical en temps réel.

Nous sommes fiers de nous associer à la CIIFA pour proposer ce programme incroyable en Afrique Francophone à travers notre label Vazy Music fort d’une expérience de plus de 15 ans dans les industries culturelles et créatives pour permettre à tous ces jeunes entrepreneurs culturels qui veulent comprendre les rouages de l’industrie de la musique à une échelle mondiale. Boubacar Djiba Founder&Ceo Vazy Music

The Orchard investira à nouveau dans le développement de l’édition 2024/2025 du programme de développement des talents, en aidant à orienter le parcours des étudiants de la création musicale à la sortie. The Orchard participera à la formation et au mentorat, et fournira un soutien marketing et promotionnel pour la sortie de l’album et la distribution du produit final.

Lanre Masha, directeur de l’Afrique de l’Ouest chez The Orchard : « The Orchard est à la tête de l’expansion mondiale de la musique africaine, en connectant les artistes avec les fans du monde entier. Alors que nous continuons à accroître notre présence dans la région, nous souhaitons découvrir et investir dans de nouveaux talents, tant au niveau artistique qu’en coulisses. Avec du personnel en Afrique francophone et en Afrique de l’Est, nous sommes ravis de la nouvelle offre du programme en français et en swahili, car cela augmente le vivier de talents que nous pouvons atteindre. The Orchard emploie actuellement des anciens étudiants en MBA dans notre bureau de Lagos, nous avons donc vu de première main les résultats de ce que cette éducation spéciale peut produire. Grâce à notre partenariat continu avec la Music Business Academy for Africa, nous pouvons jouer un rôle important dans l’élaboration de l’avenir de l’industrie dans cette partie du monde musicalement riche et diversifiée

‘’Nous sommes en train de constituer progressivement la nouvelle génération de jeunes dirigeants africains de l’industrie de la musique en Afrique qui identifient les modèles et recherchent des solutions concrètes, pratiques et pertinentes aux problèmes de notre industrie. Nous sommes fiers de voir aujourd’hui nos alumni être à la tête d’entreprise musical ou label internationale implanté en Afrique comme The Orchard, Boomplay, Audiomack, Youtube, Sony Music Publishing, Freeme Music, Mavin, Aristrokat et beaucoup d’autres. La clé de la réussite de notre industrie musicale en Afrique réside dans l’accès à l’information et à la formation de qualité arrimés aux meilleurs pratiques mondiales de l’industrie’’ a déclaré Boubacar Djiba Founder&Ceo Vazy Music

La prestigieuse Académie a récemment travaillé en collaboration avec YouTube et The Orchard pour organiser une série de réunions pour certains de ses anciens élèves à Londres et à Lagos. Au cours de ces visites d’entreprises créatives et de divertissement, les étudiants ont été présentés à divers dirigeants de l’industrie où ils ont acquis une expérience pratique, ont été témoins des opérations quotidiennes et ont eu une audience ouverte avec divers acteurs du secteur de la musique.

Pour vous inscrire à l’édition 2024 de la Music Business Academy for Africa, visitez notre site Web à l’adresse www.mbaforafrica.com, et pour tout problème d’inscription, contactez l’équipe à mbaforafrica@ciif.africa.