dimanche, décembre 22, 2024

Fonction publique – Les femmes ne représentent qu’un tiers des fonctionnaires

0 commentaire

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a indiqué hier que les résultats du rapport d’audit du ministère qu’il dirige ont montré que les femmes n’occupent qu’un tiers des postes dans l’Administration.

À l’occasion de l’atelier de validation du rapport d’audit genre du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a souligné que les résultats de ce rapport ont révélé que les femmes ne représentent qu’un tiers des fonctionnaires de l’Administration. Pire encore, dit-il, « plus on progresse dans certains échelons de la hiérarchie, moins il y a de femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité. »

En effet, a-t-il expliqué, les résultats de ce rapport vont permettre à l’Administration de corriger la situation et d’identifier les mesures correctives nécessaires pour être plus efficace et traiter cette question. À cet effet, a-t-il précisé, le ministère de la Fonction publique a mis en place une académie de leadership féminin, qui contribuera considérablement à la promotion des femmes et des filles, en leur permettant d’accéder à certaines fonctions de responsabilité. Cette académie sera lancée en septembre prochain, et la première cohorte débutera en octobre.

De plus, le ministre a ajouté qu’il y a aussi le levier de la formation, pour permettre aux femmes de se perfectionner davantage avec des financements qui leur seront octroyés pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, M. Boucal a rappelé que depuis la mise en œuvre de la SNEEG en 2006, jusqu’à sa deuxième phase, qui doit s’étendre jusqu’à 2026, le Sénégal a enregistré des avancées significatives en matière d’éradication des inégalités de genre et de promotion des droits des femmes et des filles.

En outre, il a souligné que la validation politique est fondamentale pour garantir que les stratégies et actions proposées soient mises en œuvre de manière cohérente et efficace, afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans la Fonction publique sénégalaise.

Dans la même veine, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable du pays. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, « en validant ce rapport d’audit, nous faisons un pas important vers une Fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens. »

Pour rappel, l’audit genre est un outil essentiel d’évaluation de la situation des hommes et des femmes au sein du ministère de la Fonction publique, mettant en lumière les disparités, les inégalités, ainsi que les perceptions des acteurs sur les changements nécessaires tout en mettant en exergue leur niveau d’engagement à y contribuer et à les soutenir.

Fatima Zahra / Enqueteplus