samedi, juillet 27, 2024

Lancement de la stratégie Sénégal numérique 2025-2035 | Le Ministre de l’économie Numérique appelle à une forte implication du secteur

0 commentaire

Le ministre de l’économie Numérique, Alioune Sall, a souligné l’importance d’une participation active du secteur dans l’élaboration de la Stratégie Sénégal Numérique 2025-2035.

Il a présidé ce vendredi 26 juillet, l’atelier de lancement de la plateforme « Jubanti », conçue pour recueillir les contributions de l’écosystème numérique sénégalais.

Alioune Sall a insisté sur le caractère inclusif de la concertation : « Cette concertation s’inscrit dans une démarche inclusive. On le fait à travers les outils digitaux pour permettre à tout le monde de participer. C’est une démarche qui rentre en droite ligne avec ce que le président de la République a déjà initié dans le cadre des concertations sur les assises de la justice. »

Il a ajouté que la même approche avait été utilisée pour élaborer la nouvelle stratégie numérique, désormais projetée jusqu’en 2035 : « La plate-forme permettra de prendre en compte toutes les contributions des Sénégalais d’ici et de la diaspora afin de répondre au mieux à leurs aspirations. »

Le ministre a souligné que le numérique doit être au cœur de la stratégie gouvernementale en raison de sa capacité à transformer rapidement et profondément le pays. C’est pourquoi le président de la République accorde une attention particulière à ce secteur.

Alioune Sall a également évoqué l’importance de la souveraineté numérique : « La souveraineté numérique doit répondre à un certain nombre d’exigences pour respecter ces normes. C’est pour cela que nous devons partir sur la base d’un système hybride. »

Il a expliqué que, bien que la mise en place de data centers et d’un cloud souverain prenne du temps, des progrès rapides peuvent être réalisés dans le développement de logiciels et la digitalisation de l’administration et des services : « C’est cette notion de souveraineté qu’il faut prendre en compte dans la réalisation de cette digitalisation que nous voulons mettre en place. »

La stratégie Sénégal numérique 2025-2035 vise à positionner le Sénégal comme un leader régional en matière de technologie et d’innovation numérique. La plateforme « Jubanti » jouera un rôle crucial en permettant aux citoyens et aux experts de contribuer à cette vision, assurant ainsi que les initiatives numériques reflètent les besoins et les aspirations de la population sénégalaise.